You are currently viewing Conseils de conception pour un beau jardin

Un jardin bien conçu peut fournir un cadre attrayant à la maison et au paysage environnant . Cela peut également créer une atmosphère chaleureuse et conviviale et offrir un sentiment d’intimité. Il existe de nombreux types de conceptions de jardins, mais quel que soit le nombre de jardiniers choisissant le même schéma de conception, il n’y a jamais deux jardins identiques. La plupart des jardins sont basés sur les préférences personnelles et le niveau d’expertise du jardinier. Voyons comment concevoir un jardin.

Conseils de conception pour un beau jardin

La première étape de toute conception de jardin consiste à avoir un plan et à le mettre sur papier. Déterminez l’emplacement du jardin et la manière dont il sera utilisé. De nombreux facteurs affecteront en fin de compte la conception de chaque jardin. Ceux-ci peuvent inclure votre région, les conditions de lumière et de sol, la taille, les types de plantes, etc.

  • Région – Familiarisez-vous avec votre zone de rusticité . C’est également une bonne idée de se familiariser avec les différentes plantes bien adaptées à la culture dans votre région. Comprendre les différents types de plantes et leurs conditions de croissance appropriées vous permettra d’avoir un jardin magnifique et florissant. Visiter les jardineries et les pépinières ou collecter des photos de catalogues et de magazines peut également être utile.
  • Sol – Le type de sol et les niveaux de pH de votre jardin doivent également être pris en compte. Le sol est-il sableux , lourd, limoneux ou argileux ? Les niveaux de pH sont-ils alcalins ou acides ? L’examen des schémas de drainage aidera à déterminer si le sol a tendance à devenir excessivement humide ou sec. Mélanger du compost au sol et ajouter du paillis aidera à absorber et à retenir l’humidité dans les zones sèches.
  • Lumière – La quantité de lumière que le jardin recevra est un autre facteur à prendre en compte. L’emplacement bénéficie-t-il du plein soleil ou de l’ombre ? Familiarisez-vous également avec les régimes de vent du site, car un vent excessif peut dessécher ou brûler les plantes. Un autre facteur à prendre en compte est le paysage environnant et les éventuelles structures existantes.
  • Taille/Forme – Lorsque vous déterminez la taille d’un jardin, essayez de le rendre suffisamment grand pour obtenir le plus grand effet visuel tout en restant suffisamment petit pour un entretien facile. La forme du jardin est également importante. Il définira son style général, qui donne l’ambiance et le caractère du jardin. Les lignes seront-elles droites et formelles ou courbes et décontractées ? Fournir une bordure attrayante qui se fond dans le style général et son environnement gardera également l’apparence soignée du jardin.
  • Plantations – Les caractéristiques de conception importantes pour les jardins comprennent l’équilibre, la taille, la forme, la couleur et la position. Sélectionnez un assortiment équilibré de fleurs de saison et de graminées ornementales. Les floraisons plus durables créent un impact, tout comme les plantes de différentes hauteurs et saisons de floraison, en particulier lorsqu’elles sont regroupées en galeries.

Conseils de couleur pour concevoir un jardin

Les couleurs doivent être choisies avec soin afin de compléter la maison et le paysage environnant. L’utilisation d’une roue chromatique est idéale pour choisir des combinaisons de couleurs qui se complètent. Par exemple, des couleurs analogues, qui sont côte à côte sur la roue chromatique, sont apaisantes lorsqu’elles sont plantées ensemble. Les couleurs complémentaires, qui apparaissent en face les unes des autres, sont audacieuses et excitantes lorsqu’elles sont regroupées.

Les couleurs chaudes ou vives telles que le rouge , le jaune et l’orange rebondissent vers l’avant et sont mieux placées à distance. Les couleurs froides, comme le bleu et la lavande, ont tendance à retomber et conviennent mieux de près pour un effet reposant. Éclaircissez les zones plus sombres avec des pastels blancs et doux. Étant donné que les rouges et les violets plus foncés peuvent paraître menaçants, ils doivent être incorporés dans les zones claires.

Ne négligez pas la couleur du feuillage ; ils fournissent également des intérêts. Différentes couleurs, textures et formes de fleurs et de feuillages créent un contraste, apportant profondeur et personnalité au jardin. Lorsque des éléments de conception appropriés sont mis en œuvre, les fleurs et le feuillage s’harmoniseront non seulement les uns avec les autres, mais compléteront également le paysage environnant.

Caractéristiques supplémentaires de conception de jardin

Les autres caractéristiques de conception du jardin incluent des accessoires, des allées et des toiles de fond.

  • Accessoires – L’ajout d’accessoires de jardin tels que des bancs, des jeux d’eau et de pierre, des urnes, des statues et d’autres objets ornementaux animeront le jardin et attireront l’attention sur lui ; cependant, ceux-ci doivent être utilisés avec parcimonie pour éviter une apparence encombrée. Les accessoires doivent également correspondre au style du jardin.
  • CheminsLes chemins offrent un intérêt supplémentaire. Ils peuvent être formels et droits ou informels et sinueux. Les sentiers sinueux dans un long jardin réduiront la longueur. Comme pour les autres éléments du jardin, les allées doivent également correspondre au style. Par exemple, le paillis utilisé pour les allées du jardin (ou le jardin lui-même) devrait s’intégrer. Les copeaux de bois s’intègrent bien dans les décors naturels, tandis que la pierre des champs ou la brique conviennent mieux aux jardins plus formels.
  • Toiles de fond – Les toiles de fond, telles que les murs, les clôtures et les haies, peuvent assurer l’intimité, masquer les zones disgracieuses ou mettre en valeur les vues souhaitées. Ajouter de la hauteur avec des structures telles que des treillis, des tonnelles ou des plantations architecturales plus grandes donnera au paysage une profondeur et une variété supplémentaires.

Styles de conception de jardin

La plupart des jardins emploient au moins l’un des trois styles de conception suivants : formel, informel ou naturaliste.

  • FormelLes jardins formels possèdent un sens de l’ordre, contenant des lignes droites avec des plantations symétriques. Les caractéristiques peuvent inclure des murets, des sculptures ou des fontaines élégantes et des plantations minimales avec des haies bien entretenues. Les jardins formels conviennent bien aux zones urbaines où l’espace peut être limité.
  • Informel – Les jardins informels ont un attrait déséquilibré mais relaxant, composé de courbes et de plantations asymétriques. Les caractéristiques comprennent des plantations mixtes de fruits, de légumes et d’herbes aromatiques avec une variété de plantes à fleurs. Ils peuvent également contenir des structures romantiques telles que des belvédères, des tonnelles ou des palissades ainsi qu’un certain type de jeu d’eau.
  • Naturaliste – Les jardins naturalistes sont sauvages et informels. Des groupements de plantes indigènes et de fleurs sauvages , des sentiers informels et diverses pièces d’eau qui imitent la nature peuvent tous être trouvés dans ces jardins.

Concevoir un jardin ne doit pas nécessairement être difficile ou coûteux. Ne vous sentez pas limité à des règles strictes ou à des plantes particulières. Utilisez votre imagination, expérimentez et jouez avec des schémas de conception qui conviennent à vous et à votre paysage. Tant que vous planifiez soigneusement à l’avance, vous pouvez créer un beau jardin n’importe où, quelle que soit votre expertise.

Laisser un commentaire