You are currently viewing Comment améliorer facilement et organiquement votre sol argileux

Il y a quelques parcelles de terre qui semblent avoir été faites pour les jardins. Le sol est limoneux, riche et sombre et s’effrite sous les mains. C’est le type de jardin dont les jardiniers au sol argileux sont incroyablement jaloux. Si vous vivez dans une région aux sols argileux, vous savez ce que cela fait. Vous soupirez lorsque vous devez poser une pelle sur le sol, car vous savez que si seulement votre sol était meilleur, la tâche de creuser ne serait pas aussi difficile. Pourtant, il est possible d’ améliorer organiquement votre sol argileux . Continuez à lire pour en savoir plus.

Sol lourd argileux

Comment savoir si votre jardin a un sol argileux ? L’un des indicateurs les plus importants est que si vous prenez une poignée de terre humide et que vous l’écrasez dans vos mains pendant une seconde, lorsque vous ouvrez vos mains et que la boule de terre que vous venez de former ne s’effrite pas, vous avez probablement un sol argileux et lourd. Certains autres indicateurs sont une sensation grasse ou visqueuse lorsque le sol est humide, un aspect poussiéreux mais dur lorsque le sol est sec ou si vous avez des problèmes de drainage. Tous ces éléments indiquent que votre sol contient trop d’argile.

Les sols lourds et argileux peuvent créer plusieurs problèmes pour un jardinier. Les sols argileux ont des problèmes de drainage qui peuvent littéralement noyer vos plantes en cas de fortes pluies, puis lorsque le temps est sec, le sol a du mal à retenir l’humidité et vos plantes se ratatinent.

Avoir un sol argileux n’est cependant pas une raison pour abandonner votre jardin. Avec un peu de travail et beaucoup de compost , la terre de votre jardin peut également être source de jalousie pour vos collègues jardiniers.

Comment améliorer organiquement votre sol argileux

L’une des meilleures choses que vous puissiez ajouter à votre sol argileux est une sorte de compost. Que le compost soit du fumier bien décomposé, de l’humus de feuilles ou de nombreuses autres options disponibles, vous ne pouvez tout simplement pas en ajouter trop à votre sol argileux.

  • Placez le compost sur le parterre de fleurs dont vous souhaitez améliorer le sol et creusez-le avec une pelle ou un motoculteur. Assurez-vous de travailler une partie de la terre existante dans le compost, car cela aidera toutes les fleurs que vous plantez à s’acclimater au sol environnant, à la fois sur le côté et sous le lit.
  • Si vous avez plus de temps (et que vous souhaitez faire moins de travail), vous pouvez simplement déposer le compost sur le sol et le laisser reposer pendant une saison ou deux. Cela fonctionne mieux si vous placez le compost sur le sol argileux au début de l’automne et que vous le laissez reposer jusqu’au printemps. Le compost pénétrera dans les premiers centimètres de l’argile et donnera à votre lit un bon départ.

Le gypse est une autre chose que vous pouvez ajouter au sol argileux pour l’améliorer. Le gypse aide à séparer les particules du sol argileux, laissant ainsi la place à un drainage et une rétention d’eau adéquats.

Le compost et le gypse aideront également à attirer les vers vers votre sol argileux, ce qui sera encore plus utile car les vers creuseront dans le sol argileux. L’action fouisseuse des vers aérera votre sol argileux. Au fur et à mesure que les vers creusent dans le sol, ils laissent également derrière eux leurs déjections , ce qui contribuera à ajouter des nutriments au sol.

Comme vous pouvez le constater, vous pouvez facilement améliorer votre sol argileux en quelques étapes seulement. En un rien de temps, vous constaterez que votre jardin aura le type de sol dont vous rêviez auparavant.

Laisser un commentaire