Les graminées ornementales sont un groupe de plantes préférées parmi de nombreuses personnes. Leur bruit dans le vent, la diversité des formes, des couleurs et des capitules à plumes sont autant d’occasions de sensations dans le paysage. La plupart sont des plantes vivaces, ce qui en fait des ajouts durables et magnifiques au jardin. Cependant, certaines graminées ornementales envahissantes peuvent être présentes sous certains climats. Dans de tels cas, la lutte contre les graminées ornementales doit être rapide et décisive.
À propos des graminées ornementales envahissantes
La gestion des graminées ornementales est nécessaire pour de nombreuses espèces de ces élégantes plantes ondulantes. Une partie de ce qui les rend si attrayants sont leurs inflorescences plumeuses et plumeuses, mais c’est aussi ce qui les rend si problématiques. Les graines sont transportées par le vent et donneront une multitude de jeunes plantes. Si ce n’est pas la méthode de propagation , de nombreuses graminées se propagent à partir des rhizomes et peuvent devenir une nuisance.
C’est au printemps que toute herbe qui n’était pas persistante commence à repousser. C’est aussi le moment où la progéniture commence à apparaître, et il peut y en avoir une multitude. Il est intéressant de noter que ce qui constitue un problème dans une région peut ne pas l’être dans une autre partie du pays.
Le secret semble résider dans la détermination de la région d’origine de l’herbe, de la méthode de propagation et de la ressemblance de votre zone avec cette région d’origine. Plus votre zone ressemble à l’eau, à la lumière et à la température de la terre natale des graminées, plus l’herbe risque de se propager et de devenir un problème.
Gestion des graminées ornementales
Dans certaines régions, tuer les pousses de graminées ornementales au printemps n’est qu’une partie de la jouissance de ces délicieuses plantes. Vous pouvez minimiser les bébés pop-up en supprimant l’inflorescence à l’automne avant qu’ils ne soient matures et commencer à envoyer des graines. Malheureusement, vous ne pouvez pas profiter de l’intérêt saisonnier qu’elles confèrent jusqu’en hiver.
Les plantes qui se propagent par les rhizomes sont faciles à gérer en creusant des tranchées. Soit créez une barrière autour de la plante pour que les rhizomes ne se propagent pas, soit coupez autour de la zone racinaire de la plante en été pour que les rhizomes soient confinés et ne créent pas de ramifications.
Si le contrôle naturel des graminées ornementales ne fonctionne pas ou si la plante est devenue incontrôlable, des méthodes chimiques doivent être envisagées. Dans la plupart des cas, le glyphosate ou l’hexazinone sont des contrôles chimiques efficaces.
Il est important de vérifier auprès de votre bureau de vulgarisation local avant de planter une espèce potentiellement envahissante . Les nouvelles plantes doivent être vérifiées chaque année pour détecter la présence de têtes de graines et de nouveaux individus. Le désherbage manuel est suffisant si vous êtes vigilant concernant l’herbe. Le labourage mécanique et même le pâturage se sont révélés être des méthodes efficaces de gestion des espèces potentiellement envahissantes.