Afin d’identifier une plante, vous devez reconnaître des caractéristiques telles que la taille, la forme, la forme des feuilles, la couleur des fleurs ou le parfum. Ensuite, vous pouvez associer ces caractéristiques à un nom. Une identification précise signifie que vous pouvez comprendre comment la plante pousse et les soins dont elle a besoin.
Étant donné que les plantes ne portent des fleurs qu’une partie de l’année, l’identification des feuilles est souvent plus utile. Poursuivez votre lecture pour savoir comment distinguer les feuilles des plantes, y compris des conseils pour identifier les fleurs par leurs feuilles.
Comment identifier les feuilles des plantes
Certaines plantes ont des feuilles si uniques que la plupart des gens peuvent les identifier. Par exemple, la feuille d’érable à sucre (l’image centrale du drapeau canadien) est assez connue. L’identification des feuilles des plantes est cependant plus difficile lorsque la forme du feuillage n’est pas aussi bien connue.
Vous pouvez regarder les plantes qui poussent dans votre jardin et vous demander comment distinguer les feuilles des plantes. Il est utile de savoir qu’une feuille est composée de deux parties, le limbe (la plus grande partie de la feuille) et la tige (ou pétiole) qui attache le limbe à la tige.
Chacun de ces éléments peut vous aider à comprendre la plante.
Comment distinguer les feuilles des plantes
Le point de départ pour l’identification des feuilles d’une plante est la forme du limbe de la feuille. Certaines sont larges (comme les feuilles de chêne ou d’hortensia ) tandis que d’autres sont étroites et ressemblent à des aiguilles (comme les aiguilles de pin ) ou des écailles (comme les cèdres ).
Si votre feuille est large, examinez d’autres caractéristiques pour commencer à identifier une plante par ses feuilles. Y a-t-il une seule feuille attachée à la tige ou plusieurs ? S’il y en a beaucoup, sont-elles palmées (avec plus d’une feuille attachée au bout d’une tige comme les doigts d’un palmier) ou pennées (avec des feuilles attachées le long d’une seule tige).
Ensuite, concentrez-vous sur les lobes des feuilles. Les feuilles peuvent être lobées ou non. Les feuilles d’érable japonais ont des lobes profondément découpés tandis que les feuilles de capucine rondes n’ont aucun lobe. Enfin, regardez les bords des feuilles. Certains bords des feuilles sont lisses ; ces feuilles sont dites « entières ». D’autres types de feuilles ont des bords entaillés ou dentés.
Conseils d’identification des plantes
Il existe d’autres conseils d’identification des plantes qui devraient être mentionnés sur la façon d’identifier les feuilles. Jetez un œil à la forme de la feuille lorsque vous identifiez les fleurs par leurs feuilles. La forme des feuilles peut être ronde, ovale ou oblongue, lancéolée ou elliptique.
Le motif des nervures de la feuille peut également vous aider à déterminer le type de plante à laquelle vous avez affaire. Les veines sont-elles parallèles ? Ressemblent-ils davantage à un filet ? Les veines sont-elles saillantes ?
L’épaisseur d’une feuille est un autre moyen d’identifier les plantes. La feuille est-elle délicate ou coriace ? Un autre indice important pourrait être le parfum des feuilles. Lorsque vous écrasez ou caressez la feuille, quelle odeur dégage-t-elle ?
En prenant le temps de retrouver ces caractéristiques d’une feuille, vous serez sur la bonne voie pour identifier la plante que vous regardez. Plus vous disposez d’informations sur une feuille, plus vous avez de chances de l’identifier avec précision.