Contrairement aux plantes cultivées en pleine terre, les plantes en pot sont incapables de puiser les nutriments du sol. Bien que les engrais ne remplacent pas complètement tous les éléments utiles du sol, une alimentation régulière des plantes de jardin en pot remplacera les nutriments lessivés par les arrosages fréquents et gardera les plantes à leur meilleur tout au long de la saison de croissance.
Consultez les conseils suivants pour fertiliser les plantes en pot d’extérieur.
Comment nourrir les plantes en pot
Voici quelques types courants d’engrais de jardin en pot et comment les utiliser :
- Engrais soluble dans l’eau : Nourrir les plantes de jardin en pot avec un engrais soluble dans l’eau est facile et pratique. Mélangez simplement l’engrais dans un arrosoir selon les instructions de l’étiquette et utilisez-le à la place de l’arrosage. En règle générale, un engrais hydrosoluble, rapidement absorbé par les plantes, est appliqué toutes les deux à trois semaines. Alternativement, vous pouvez mélanger cet engrais à moitié et l’utiliser chaque semaine.
- Engrais sec (granulaire) : Pour utiliser un engrais sec, il suffit d’en saupoudrer une petite quantité uniformément sur la surface du terreau puis de bien arroser. Utilisez un produit étiqueté pour les contenants et évitez les engrais secs pour pelouse, qui sont plus forts que nécessaire et s’évacuent rapidement.
- Engrais à libération lente (à libération prolongée) : Les produits à libération lente , également appelés libération lente ou à libération contrôlée, agissent en libérant une petite quantité d’engrais dans le terreau à chaque fois que vous arrosez. Les produits à libération lente formulés pour durer trois mois conviennent à la plupart des plantes en pot, bien qu’un engrais à plus longue durée soit utile pour les arbres et arbustes en pot. L’engrais à libération lente peut être mélangé au terreau au moment de la plantation ou gratté sur la surface avec une fourchette ou une truelle.
Conseils pour nourrir les plantes de jardin en pot
Il ne fait aucun doute que l’engrais pour jardin en pot est essentiel, mais n’en faites pas trop. Trop peu d’engrais vaut toujours mieux que trop.
Ne commencez pas à fertiliser les plantes de jardin en pot immédiatement après la plantation si le terreau contient de l’engrais. Commencez à nourrir les plantes après environ trois semaines, car l’engrais intégré est généralement lessivé à ce moment-là.
Ne nourrissez pas les plantes en pot si les plantes semblent tombantes ou fanées. Arrosez bien d’abord, puis attendez que la plante se redresse. L’alimentation est plus sûre pour les plantes si le terreau est humide. De plus, arrosez bien après avoir nourri pour répartir l’engrais uniformément autour des racines. Sinon, l’ engrais pourrait brûler les racines et les tiges.
Référez-vous toujours à l’étiquette. Les recommandations peuvent varier en fonction du produit.