La couleur du contenant est-elle importante lors de la mise en pot des plantes ? Si c’est une question que vous vous êtes posée lors de la création de jardins en conteneurs , vous n’êtes pas seul. Il s’avère que les chercheurs y ont également réfléchi et ont expérimenté des récipients de différentes couleurs et l’impact de ce facteur sur la croissance et la santé des plantes .
Effet de la couleur sur les jardinières
Il a été prouvé que les couleurs des pots de fleurs dans des études universitaires ont un impact mesurable sur la croissance des plantes. L’impact direct de la couleur des contenants et des plantes se fait sentir sur la température du sol . Les variations de température ont à leur tour un impact sur la croissance de la plante.
Les chercheurs ont découvert que les contenants de couleurs plus foncées, notamment noirs, chauffent davantage le sol. Par exemple, dans une étude, les chercheurs ont cultivé des haricots nains dans des contenants noirs, blancs et argentés. Les températures du sol sur les côtés des conteneurs exposés au soleil étaient les plus élevées dans les pots noirs et les plus basses dans les pots blancs.
Les plantes cultivées dans des contenants noirs avaient une masse racinaire nettement inférieure à celles cultivées dans des contenants blancs. Les chercheurs ont constaté que l’effet était moins prononcé chez les plantes qui tolèrent bien la chaleur. Le choix de contenants blancs ou de couleur claire est le plus important pour les plantes sensibles à la chaleur.
Une autre étude a testé une plus large gamme de pots colorés lors de la culture de l’azalée . Les chercheurs ont découvert que les plantes placées dans des contenants en fibres étaient les plus hautes. Ceux qui étaient cultivés dans des contenants blancs atteignaient le plus grand diamètre et avaient le poids sec le plus élevé. Cela indique qu’un contenant en fibres naturelles ou un pot blanc est un bon choix pour maximiser la croissance des plantes.
La couleur des pots de fleurs est-elle importante ?
Bien que les couleurs des jardinières aient différents effets, celles-ci sont les plus importantes pour les pépinières et les producteurs commerciaux. Dans une pépinière, les producteurs tentent de maximiser la production dans un but lucratif, et même de petites décisions, comme la couleur du pot, peuvent faire une grande différence.
En tant que jardinier amateur, le choix de la couleur du contenant est moins important. Pour une croissance maximale, choisissez des pots blancs ou en fibres. Si vous préférez la terre cuite ou d’autres couleurs, vos plantes pousseront quand même bien.
Le choix de couleurs plus claires est très important pour toutes les plantes sensibles à la chaleur, surtout si elles sont placées à l’extérieur par temps chaud ou en plein soleil.