You are currently viewing Conseils de filtration des tuyaux d’arrosage – Comment purifier l’eau des tuyaux d’arrosage

Il fait chaud et vous arrosez le jardin. Prendre une petite gorgée du tuyau pour étancher sa soif semble tentant mais peut aussi être dangereux. Le tuyau lui-même peut dégager des gaz chimiques, transporter des bactéries et l’eau d’irrigation peut être remplie de métaux lourds. Le filtrage de l’eau du tuyau peut éliminer la plupart de ces problèmes et donner un fluide pur et sûr.

Les tuyaux d’arrosage doivent-ils être filtrés ?

Des études ont montré que plus de 2 000 produits chimiques se trouvent dans les réserves d’eau municipales des États-Unis. La plupart d’entre eux sont bénins, même si quelques-uns ont des conséquences sur la santé et peuvent même affecter les plantes . Cela soulève la question : « les tuyaux d’arrosage doivent-ils être filtrés ? » Cela dépend de l’utilisation que vous faites de l’eau et de ce que votre ville met dans l’approvisionnement.

Dans certaines régions, des produits chimiques, comme le chlore , sont ajoutés à l’eau locale. Il peut y avoir d’autres produits chimiques résultant du ruissellement des engrais, des déchets d’usine et même de la contamination des usines de traitement. Il a été démontré que l’ajout d’eau chlorée aux tas de compost tue les micro-organismes bénéfiques.

De plus, l’eau du tuyau doit circuler dans des tuyaux rouillés ou contaminés, qui peuvent transporter des toxines. Le tuyau lui-même est probablement fabriqué à partir d’un plastique pouvant contenir des BPA, qui sont libérés lorsque le tuyau se réchauffe au soleil.

La décision d’installer un système de filtration pour tuyau d’arrosage est une décision personnelle ; cependant, faites vos propres recherches pour décider si l’exposition de votre famille et de vos plantes en vaut le risque.

Comment purifier l’eau d’un tuyau d’arrosage

Certains jardiniers pensent que laisser couler l’eau quelques minutes ou la laisser s’échapper du gaz dans des récipients est un moyen suffisant pour purifier l’eau du tuyau d’arrosage. Cela aidera certainement, mais n’éliminera pas les métaux lourds ou certains autres composés.

Filtrer l’eau du tuyau peut éliminer jusqu’à la moitié des produits chimiques potentiellement nocifs, c’est simple et économique. Les systèmes de filtration pour tuyaux d’arrosage sont largement disponibles et comportent plusieurs fonctionnalités. La plupart éliminent uniquement le chlore, mais quelques-uns réussissent mieux à éliminer les menaces les plus complexes.

Types de filtres pour tuyaux d’arrosage

Une navigation rapide sur votre moteur de recherche préféré révélera de nombreux filtres. Certains des filtres les plus simples pour purifier l’eau du tuyau d’arrosage sont autonomes et se vissent simplement à l’extrémité du tuyau. Certains ont un écran en poly qui doit être changé, tandis que d’autres utilisent du charbon actif granulaire .

Les systèmes équipés de filtres à blocs de charbon ont la capacité de faire plus. Ils réduisent le chlore et la chloramine, réduisent la présence de pesticides, de métaux lourds et d’herbicides. Les unités dotées de la technologie d’échange d’ions peuvent faire encore plus. Ceux-ci prétendent éliminer les algues, les bactéries, les spores de moisissures, le calcaire et de nombreux produits chimiques.

L’utilisation d’un tuyau qui n’est pas en plastique et l’ajout d’un filtre peuvent améliorer le goût de l’eau du tuyau d’arrosage et la rendre plus sûre à utiliser.

Laisser un commentaire