La plupart d’entre nous ont au moins une idée générale du compostage , mais peut-on composter des liquides ? Les restes de cuisine, les déchets de jardin, les boîtes de pizza, les essuie-tout et bien plus encore se décomposent généralement en un sol riche en nutriments, mais l’ajout de liquides au compost n’est pas couramment discuté. Un bon tas de compost de « cuisson » doit en fait être maintenu humide, le compostage liquide a donc du sens et peut garder le tas d’autres articles humides.
Pouvez-vous composter des liquides ?
Les cuisiniers et jardiniers respectueux de l’environnement conservent souvent les matières organiques dans des tas ou des bacs et fabriquent leur propre compost. Ceux-ci doivent avoir un bon équilibre d’azote et de carbone , être placés dans un endroit ensoleillé et être retournés fréquemment pour de meilleurs résultats. L’autre ingrédient est l’humidité. C’est là que l’ajout de liquides au compost peut être utile. Il existe une grande variété de liquides adaptés, mais vous devriez probablement en éviter quelques-uns.
Le dessus de votre bac à compost indiquera souvent les articles autorisés par votre ville. Certains peuvent inclure les liquides autorisés, mais la plupart les évitent en raison de leur poids et de leur désordre. Cela ne signifie pas pour autant que vous ne pouvez pas composter de liquide dans votre propre système de compostage. Par exemple, si vous utilisez un savon à vaisselle biodégradable, vous pouvez économiser votre eau de vaisselle et l’utiliser pour garder votre tas de compost humide.
La règle générale est que le liquide doit être à base de plantes. Tant que le liquide ne contient aucun conservateur chimique, médicament ou autre élément susceptible de contaminer le sol, le compostage des liquides a le vent en poupe.
Quels liquides peuvent être compostés ?
- Ketchup
- Un soda
- Café
- Lait (en petites quantités)
- Bière
- Huile de cuisson (en petites quantités)
- Jus
- Eau de cuisson
- Urine (sans médicament)
- Jus/saumure de nourriture en conserve
Encore une fois, n’importe quel liquide convient, mais s’il contient des graisses, il doit être ajouté en quantités minimes.
Conseils sur le compostage des liquides
Gardez à l’esprit que lorsque vous ajoutez des liquides au compost, vous augmentez l’humidité. Même si le contenu du tas ou du bac a besoin d’humidité, une situation marécageuse peut favoriser les maladies et la pourriture et ralentir le processus de compostage.
Si vous faites du compostage liquide, assurez-vous d’ajouter des feuilles sèches, des journaux, des serviettes en papier, de la paille ou d’autres sources sèches pour aider à absorber le liquide. Aérez bien le tas pour que l’excès d’humidité puisse s’évaporer.
Gardez un œil sur le tas de compost pour réguler l’humidité si nécessaire. Vous pouvez réellement composter des liquides et contribuer à un avenir plus propre et plus durable.