You are currently viewing Retourner votre tas de compost – Comment aérer un tas de compost

Le compost dans le jardin est souvent appelé l’or noir et pour cause. Le compost ajoute une quantité incroyable de nutriments et de microbes utiles à notre sol, il est donc logique que vous souhaitiez produire autant de compost que possible dans les plus brefs délais. Retourner votre tas de compost peut vous aider.

Pourquoi retourner le compost aide

À la base, les avantages de la transformation de votre compost se résument à l’aération. La décomposition se produit à cause des microbes et ces microbes doivent pouvoir respirer (au sens microbien) pour vivre et fonctionner. S’il n’y a pas d’oxygène, ces microbes meurent et la décomposition ralentit.

De nombreux éléments peuvent créer un environnement anaérobie (sans oxygène) dans un tas de compost. Tous ces problèmes peuvent être réduits ou éliminés en retournant votre compost. Ceux-ci peuvent inclure :

  • Compactage – C’est la manière la plus évidente par laquelle le retournement peut aérer un tas de compost. Lorsque les particules de votre compost se rapprochent trop les unes des autres, il n’y a plus de place pour l’air. Retourner le compost gonflera votre tas de compost et créera des poches où l’oxygène peut pénétrer à l’intérieur du tas et fournir les microbes.
  • Trop d’humidité – Dans un tas de compost trop humide, les poches entre les particules seront remplies d’eau plutôt que d’air. Tourner aide à évacuer l’eau et à rouvrir les poches à l’air.
  • Surconsommation par les microbes – Lorsque les microbes présents dans votre tas de compost sont heureux, ils font bien leur travail – parfois trop bien. Le microbe situé près du centre de la pile peut épuiser les nutriments et l’oxygène dont il a besoin pour survivre, puis mourir. Lorsque vous retournez le compost, vous mélangez le tas. Les microbes sains et les matières non épuisées seront mélangés au centre de la pile, ce qui maintiendra le processus.
  • Surchauffe du tas de compost – Ceci est étroitement lié à une surconsommation, car lorsque les microbes font bien leur travail, ils produisent également de la chaleur. Malheureusement, cette même chaleur peut tuer les microbes si les températures deviennent trop élevées. Le mélange du compost redistribuera le compost chaud du centre dans le compost extérieur plus froid, ce qui aidera à maintenir la température globale du tas de compost dans la plage idéale pour la décomposition.

Comment aérer le compost

Pour le jardinier amateur, les moyens de retourner le tas de compost se limitent généralement soit à un tambour à compostage, soit à un retournement manuel avec une fourche ou une pelle. L’une ou l’autre de ces méthodes fonctionnera bien.

Un gobelet à compost est généralement acheté comme une unité complète et il suffit que le propriétaire tourne le tonneau régulièrement. Il existe également des instructions de bricolage disponibles sur Internet pour construire votre propre gobelet à compost.

Pour les jardiniers qui préfèrent un tas de compost ouvert, un seul bac à compost peut être retourné en insérant simplement votre pelle ou votre fourchette dans le tas et en le retournant littéralement, un peu comme si vous jetiez une salade. Certains jardiniers disposant de suffisamment d’espace optent pour un bac à compost double ou triple, ce qui leur permet de retourner le compost en le déplaçant d’un bac à l’autre. Ces composteurs à plusieurs bacs sont agréables, car vous pouvez être sûr que le tas a été soigneusement mélangé de haut en bas.

À quelle fréquence retourner le compost

La fréquence à laquelle vous devez retourner le compost dépend d’un certain nombre de facteurs, notamment la taille du tas, le rapport vert/brun et la quantité d’humidité dans le tas. Cela étant dit, une bonne règle de base consiste à retourner un culbuteur à compost tous les trois à quatre jours et le tas de compost tous les trois à sept jours. À mesure que votre compost mûrit, vous pouvez retourner le tambour ou le tas moins fréquemment.

Certains signes indiquant que vous devrez peut-être retourner le tas de compost plus fréquemment incluent une décomposition lente, des infestations de parasites et un compost malodorant. Sachez que si votre tas de compost commence à sentir mauvais, retourner le tas peut aggraver l’odeur au début. Vous voudrez peut-être garder à l’esprit la direction du vent si tel est le cas.

Votre tas de compost est l’un des meilleurs outils dont vous disposez pour créer un superbe jardin. Il est logique que vous souhaitiez en tirer le meilleur parti. En retournant votre compost, vous pourrez en tirer le meilleur parti le plus rapidement possible.

Laisser un commentaire