Lorsque vous avez planté ce jeune plant de papaye dans votre jardin, vous pensiez peut-être que le moment de la récolte des papayes n’arriverait jamais. Si vos fruits mûrissent, il est probablement temps d’apprendre les tenants et les aboutissants de la récolte des papayes.
La cueillette de la papaye peut ne pas sembler une tâche ardue, mais vous devez savoir quand le fruit est mûr. Poursuivez votre lecture pour obtenir des conseils sur la façon de savoir quand il est temps de commencer à récolter la papaye ainsi que des informations sur les méthodes de récolte de la papaye.
Cueillette de papaye
Une papaye pousse haut comme un arbre mais n’est pas réellement un arbre. On l’appelle une plante « arborescente » et elle pousse un peu plus haut que le jardinier moyen. Son « tronc » est une tige unique et creuse qui produit des feuilles et des fruits au sommet.
Si vous espérez voir le moment de la récolte de la papaye, vous aurez besoin d’une plante femelle avec une plante mâle à proximité, ou d’une plante hermaphrodite autogame . Afin de commencer à récolter les fruits de la papaye, vous devrez d’abord laisser la plante atteindre sa maturité.
Comment récolter la papaye
Un plant de papaye mûrira en six à neuf mois si vous vivez dans une région chaude, mais peut prendre jusqu’à 11 mois dans les régions plus froides. Une fois la plante mature, elle fleurira au début du printemps et pourra produire jusqu’à 100 fruits en été ou en automne.
Alors que la plupart des espèces de papayes produisent des fruits jaunes, d’autres mûrissent en orange ou en rouge. Toutes passent d’abord par une phase « verte » immature, au cours de laquelle elles sont connues sous le nom de papayes vertes.
La récolte des papayes ne commence jamais avant le moment appelé « rupture de couleur », lorsque les papayes commencent à passer du vert à la couleur mûre. Gardez un œil sur l’extrémité de la fleur, qui est la première partie du fruit à tourner.
Méthodes de récolte de la papaye
Pour la production domestique, il est peu probable que vous ayez besoin d’utiliser des méthodes sophistiquées de récolte de papaye. Ceux-ci ne sont généralement nécessaires que pour la production commerciale. Si vous vous demandez à quel point le fruit doit être mûr au moment de la cueillette, voici quelques conseils.
Ceux qui cultivent pour l’exportation récoltent les fruits avant qu’ils ne soient 1/4 jaunes. Cependant, la saveur du fruit est meilleure lorsque la peau est colorée à 80 pour cent. Les producteurs amateurs doivent récolter lorsque le fruit a entre la moitié et les trois quarts de sa couleur mûre. Celles-ci seront plus sucrées puisque les papayes n’augmentent pas en douceur après la cueillette.
Quelle est la meilleure méthode de récolte de papaye pour les vergers familiaux ? Oui, c’est la cueillette manuelle des fruits. Si votre arbre est petit, placez-vous simplement sur le sol. S’il est plus grand, utilisez une échelle. Vous pouvez utiliser un couteau ou un sécateur pour faire une coupe nette.