You are currently viewing Qu'est-ce qu'un sécateur manuel : différents types de sécateurs manuels pour le jardinage

Qu’est-ce qu’un sécateur manuel ? Les sécateurs manuels pour le jardinage couvrent toute la gamme, des sécateurs fabriqués pour les jardiniers gauchers à ceux créés pour les mains grandes, petites ou faibles. Différents types de sécateurs manuels comprennent également des outils permettant de tailler les fleurs délicates, de couper des branches plus épaisses ou de se débarrasser du vieux bois mort. Il n’est pas surprenant que trier les nombreux types de sécateurs manuels disponibles sur le marché puisse être ahurissant, mais il est important de choisir le meilleur outil pour le travail. Gardez également à l’esprit que savoir quand utiliser les sécateurs manuels et utiliser les sécateurs manuels appropriés pour le jardinage facilite le travail et évite toute tension inutile sur vos mains et vos poignets.

Comprendre les différents types de sécateurs manuels

Le moment où utiliser les sécateurs manuels dépend du type de sécateur et de ce qui doit être taillé. Voici un bref aperçu des sécateurs courants pour le jardinage.

Les sécateurs à dérivation effectuent une coupe précise et nette qui, lorsqu’elle est correctement tenue, évite d’endommager le bois vivant. Ils conviennent mieux aux petites branches mesurant moins de ½ pouce (1,5 cm) de diamètre.

Les sécateurs à enclume sont parfaits pour couper du bois mort vieux, dur ou cassant, mais pas aussi idéaux pour le bois vivant, car l’action semblable à celle d’un ciseau peut endommager les tissus vivants de chaque côté de la lame. Les sécateurs à enclume sont également parfaits pour couper des branches en petits morceaux pour les éliminer, ainsi que pour couper ou couper les plantes vivaces coriaces.

Les sécateurs à cliquet
ressemblent beaucoup aux sécateurs à enclume, mais ils disposent d’un mécanisme qui coupe le bois par étapes. Cela en fait un bon choix pour les jardiniers qui taillent beaucoup, ou pour ceux qui ont des mains arthritiques ou petites. Ils sont également plus doux pour les poignets.

Les sécateurs à double coupe ont deux lames qui se rejoignent au milieu, mais un léger décalage les empêche de s’écraser l’une contre l’autre. Les sécateurs à double coupe sont des outils polyvalents adaptés pour tailler les tiges délicates ou pour réaliser des coupes nettes dans les branches vivantes, vertes ou le bois mort.

Les élagueurs , ou sécateurs à long manche, sont principalement utilisés pour enlever les tiges ligneuses mesurant un pouce (2,5 cm) ou moins de diamètre. Les longues poignées offrent un bon effet de levier et vous permettent d’atteindre des branches plus hautes.

Laisser un commentaire