La lavande est une belle herbe relativement facile à cultiver si vous disposez d’un peu d’espace supplémentaire et de bonnes conditions de croissance. Vous pourrez peut-être même gagner un peu d’argent supplémentaire en plantant un champ de lavande. Il existe d’innombrables façons de gagner de l’argent grâce à la culture de la lavande. Par exemple, vous pouvez vendre de la lavande fraîche ou séchée, ou créer des sachets parfumés, des lotions, des savons, des thés, des arômes, des médicaments, des huiles essentielles et d’autres produits.
Comment faire pousser un champ de lavande ? Les informations suivantes en expliquent davantage.
Conditions de croissance pour la culture de la lavande
La lavande pousse dans les climats méditerranéens où les étés sont chauds et secs et les hivers frais et doux. Ne vous découragez pas si votre climat n’est pas idéal ; Certaines des plus belles fermes de lavande d’Amérique sont situées dans le nord-ouest pluvieux du Pacifique et dans le Midwest froid.
Certaines lavandes rustiques tolèrent des hivers aussi nordiques que les zones de rusticité 5 ou 6 de l’USDA, mais les plantes ne supportent pas bien les hivers froids avec beaucoup de neige. Cependant, les plantes peuvent être protégées de différentes manières, par exemple en utilisant des couvertures, des pare-vent ou un paillis épais.
Le sol destiné à la culture de la lavande doit être bien drainé et pas trop riche. Un sol sableux fonctionne bien, mais la lavande peut ne pas survivre dans l’argile. Vous devrez peut-être amender un sol lourd ou mal drainé avec de grandes quantités de paillis, de gravier, de sable ou de compost.
Un espacement approprié est également essentiel, en particulier dans les climats humides ou humides. Les producteurs recommandent une distance d’au moins 2 à 3 pieds (61 à 91,5 cm) entre les plantes et 3 à 6 pieds (1 à 2 m) entre les rangées. La lavande se porte également bien dans les plates-bandes surélevées.
Comment démarrer une ferme de lavande
Planter des graines de lavande est risquée et prend du temps et ne sont généralement pas fidèles au type, ce qui signifie qu’elles peuvent ne pas produire la variété souhaitée.
Si vous plantez une petite zone, vous pouvez commencer les transplantations depuis une pépinière. La plupart des producteurs commenceront par boutures ou divisions de racines afin de conserver les caractéristiques souhaitables. Une pépinière réputée proposera des plantes fiables et adaptées à votre région.
Il est généralement recommandé d’essayer d’abord de planter de petites zones d’essai pour déterminer ce qui fonctionne le mieux dans votre situation. Votre extension coopérative locale peut également vous conseiller.
Types de lavande à planter
- Lavande anglaise ( Lavandula augustifolia ) : Une espèce de lavande populaire et largement cultivée. Les plantes odorantes sont couramment utilisées pour les huiles, les parfums, les arômes et les fleurs séchées. La lavande anglaise convient à la culture dans les zones USDA 5b à 8, où les étés sont chauds et les journées longues.
- Lavande aspic ( Lavandula latifolia ) : Principalement cultivée pour ses huiles essentielles et utilisée pour fabriquer des savons parfumés. Il est également populaire pour les fleurs. Cependant, la lavande aspic (également connue sous le nom de lavande portugaise) a besoin d’un climat méditerranéen et n’est pas pratique dans de nombreuses régions des États-Unis.
- Lavande française ( Lavandula dentata ) : Une lavande extrêmement parfumée qui pousse dans les climats chauds. La lavande française est cultivée comme plante annuelle dans de nombreuses régions des États-Unis.
- Lavandin ( Lavandula x intermedia ) : Également connu sous le nom de lavande hollandaise, le lavandin est un hybride de lavande anglaise et de lavande aspic. Il produit un rendement élevé en fleurs et en huile, même si l’huile n’est pas de la plus haute qualité.
- Lavande espagnole ( Lavandula stoechas ) : Produit des fleurs violet foncé qui sont souvent utilisées pour les compositions florales séchées. Les plants de lavande espagnole ne résistent pas au froid et sont souvent cultivés comme plantes annuelles à des fins ornementales.