You are currently viewing Cuisiner avec la lavande du jardin

La lavande est utilisée depuis plus de 2 500 ans. Membre de la famille de la menthe, la lavande a été utilisée à la fois en médecine et pour son arôme puissant, mais qu’en est-il de la cuisine avec de la lavande ? La lavande est utilisée dans l’alimentation depuis des siècles. Même si elle est peut-être nouvelle pour vous, il existe de nombreuses références de recettes historiques sur le sujet.

Lavande pour l’alimentation

La lavande se retrouve souvent dans les savons, les parfums, les aérosols, les lotions, les pots-pourris et même les bougies. La plupart des gens aiment son parfum mais ne peuvent pas l’imaginer dans les aliments.

Le type de lavande utilisé en cosmétique est la lavande française tandis que le type à usage culinaire est appelé lavande anglaise. Bien que toute lavande soit comestible, la lavande anglaise ( Lavandula angustifolia ) ou lavande « vraie » contient beaucoup moins d’huile essentielle que sa cousine aromatique utilisée dans les parfums et les savons . Si vous voulez essayer de cuisiner avec de la lavande, utilisez de la lavande anglaise, sinon vos aliments pourraient avoir un goût amer ou savonneux.

Cela dit, moins c’est toujours plus. La lavande culinaire a une saveur plus délicate que la lavande française, mais elle peut quand même être assez puissante si elle est utilisée à profusion. La lavande séchée est trois fois plus puissante que la lavande fraîche.

Lavande pour la pâtisserie

La lavande dans les pâtisseries doit être utilisée avec parcimonie, mais dans les bonnes proportions, elle est délicieuse. Il peut être moulu et utilisé dans la cuisson de biscuits et de gâteaux ou enterrer les têtes dans le sucre et permettre à l’huile essentielle de pénétrer dans les cristaux de sucre pendant une semaine.

La lavande peut également être utilisée pour relever votre pâte à pizza maison. Ajoutez simplement 1 à 2 cuillères à café (4,9 à 9,8 ml) d’herbe à votre recette de pâte préférée. Pour les garnitures, privilégiez les légumes et la mozzarella crémeuse.

Le miel de lavande est une autre option à utiliser dans les pâtisseries ou simplement arrosé dans une tasse de thé chaud.

La lavande est un antimicrobien, ce qui signifie qu’elle ne doit jamais être utilisée dans les recettes de pain à la levure.

Recettes de lavande pour la nourriture

La lavande n’est pas seulement délicieuse dans les pâtisseries. Il se marie extrêmement bien avec des ingrédients riches et gras qui atténuent la forte saveur de l’herbe. La lavande est un composant des herbes de Provence françaises couramment saupoudrées sur la viande et les poissons gras comme le saumon et le thon.

Une excellente façon d’utiliser la lavande seule ou dans des herbes de Provence est de préparer un beurre noisette dans lequel l’herbe est frite dans du beurre fondu. Le beurre aromatisé obtenu peut être versé sur un steak ou mélangé à des légumes rôtis.

La lavande peut même être utilisée dans le risotto ; risotto saumon lavande-citron par exemple. Essayez une touche de lavande dans le pilaf au citron.

Ajoutez de la lavande à la crème fouettée, au lait ou à la crème anglaise pour obtenir une crème fouettée ou une glace unique et délicieuse.

Enfin, ne négligez pas l’utilisation de la lavande dans les boissons. Un sirop simple peut être préparé en faisant fondre à parts égales du sucre et de l’eau dans une casserole avec de la lavande fraîche ou séchée, au goût. Refroidissez et vous êtes prêt à devenir le maître des cocktails ou à créer des boissons non alcoolisées comme la limonade rose à la lavande avec des fraises ou le thé glacé au citron, au gingembre et à la lavande.

Laisser un commentaire