La lumière du soleil est indispensable pour de nombreuses plantes à fleurs, mais il existe un nombre surprenant de fleurs tolérantes à l’ombre pour les contenants. Bien que la plupart aient besoin d’au moins quelques heures de soleil par jour, quelques fleurs d’ombre en pot fleuriront à l’ombre partielle ou totale. Poursuivez votre lecture pour plus d’informations sur les fleurs en pot qui aiment l’ombre.
Choisir des fleurs tolérantes à l’ombre pour les conteneurs
Avant de cultiver des fleurs d’ombre dans des conteneurs, il est bon d’avoir une compréhension de base des différents niveaux d’ombre. Par exemple, l’ombre partielle désigne généralement une zone qui reçoit trois ou quatre heures de soleil par jour mais pas au milieu de la journée. L’ombre partielle , adaptée à de nombreuses fleurs d’ombre en pot, peut également inclure une lumière tachetée filtrée à travers les branches des arbres à feuilles caduques.
La pleine ombre comprend les endroits qui reçoivent très peu de lumière. L’ombre profonde fait référence aux zones qui ne reçoivent pas de lumière directe du soleil. Très peu de plantes, voire aucune, fleurissent à l’ombre totale et profonde.
Fleurs tolérantes à l’ombre pour les conteneurs
Les bons choix pour les fleurs en pot qui aiment l’ombre comprennent :
- Astilbe – Les variétés plus petites d’ astilbe , qui culminent à environ 12 pouces (30,5 cm), sont parfaites dans des conteneurs. Choisissez un endroit à mi-ombre.
- Impatiens – Populaire pour l’ombre partielle, mais pas pour l’ombre complète ou profonde. Recherchez des impatiens avec des fleurs doubles ou simples de longue durée dans une large gamme de couleurs vives.
- Impatiens de Nouvelle-Guinée – Plante facile à cultiver, l’impatiens de Nouvelle-Guinée tolère un peu d’ombre mais apprécie un peu de soleil matinal.
- Browallia – Également connue sous le nom de fleur de saphir , les variétés naines conviennent le mieux à la plupart des contenants.
- Fuchsia – Une autre fleur populaire qui aime les nuances pour les pots est le fuchsia . Cet aimant colibri fleurit tout l’été avec très peu de soleil.
- Lys de brousse ( Clivia ) – Bien que ces fleurs d’ombre en pot tolèrent la pleine ombre, le lys de brousse bénéficie d’un peu de soleil matinal ou d’un soleil tacheté.
- Torenia – Également appelée fleur en triangle, Torenia aime l’ombre partielle ou filtrée et se flétrit sous la lumière directe du soleil.
- Nicotiana – Le tabac à fleurs prospère à l’ombre partielle mais n’est pas un bon choix pour une ombre complète ou profonde. Les variétés compactes sont généralement les meilleures pour les conteneurs.
- Bégonias tubéreux – Les bégonias tubéreux poussent avec très peu de lumière directe du soleil, ce qui en fait un bon choix pour une lumière partielle ou filtrée.
- Bégonias de cire – Les bégonias de cire prospèrent à l’ombre partielle.