You are currently viewing Soins du bégonia tubéreux – Comment faire pousser des bégonias tubéreux

Si vous ne savez pas quoi planter dans ce coin protégé et semi-ombragé, vous ne pouvez pas vous tromper avec le bégonia tubéreux. Cependant, le bégonia tubéreux n’est pas une plante à planter et à oublier. Garder la plante vivante et saine nécessite un peu d’attention supplémentaire. Poursuivez votre lecture pour découvrir quelques conseils de culture du bégonia tubéreux.

Qu’est-ce qu’un bégonia tubéreux ?

Les types de bégonias tubéreux comprennent des variétés dressées ou traînantes à fleurs simples, doubles ou ébouriffées dans des tons tropicaux de rose, jaune, orange, rouge et blanc. Les feuilles dorées, violettes, vertes ou bordeaux sont presque aussi attrayantes que les fleurs.

Les bégonias tubéreux sont sensibles au gel. Si vous vivez dans la zone de rusticité USDA 10 et supérieure, vous pouvez cultiver des bégonias tubéreux à l’extérieur toute l’année. Sinon, vous devrez déterrer les tubercules et les conserver pendant l’hiver.

Comment faire pousser des bégonias tubéreux

Bien que les bégonias tubéreux soient des plantes qui aiment l’ombre, ils ont également besoin d’un peu de soleil le matin ou en fin d’après-midi. Un emplacement dans une lumière tamisée ou filtrée fonctionne également bien, mais les plantes ne survivront pas au soleil ou à la chaleur de midi. Les bégonias ont besoin d’un sol humide et bien drainé et sont susceptibles de pourrir dans des conditions détrempées.

Les bégonias tubéreux sont disponibles dans la plupart des jardineries au moment des semis de printemps. Cependant, vous pouvez également acheter des tubercules et les planter à l’intérieur six à huit semaines avant la dernière date de gel prévue dans votre région.

Placez les tubercules à 2,5 cm l’un de l’autre, côté creux vers le haut, dans un plateau peu profond rempli de terreau humide et de sable. Conservez le plateau dans une pièce sombre où la température est d’environ 65 degrés F (18 C). Arrosez juste assez pour garder le terreau humide. Surveillez la germination des tubercules dans environ un mois.

Plantez chaque tubercule dans un pot lorsque les pousses mesurent environ 2,5 cm de long, puis déplacez les pots vers une lumière vive. Vous aurez peut-être besoin d’un éclairage supplémentaire pour empêcher les plantes de devenir grêles.

Plantez les bégonias à l’extérieur lorsque vous êtes sûr que tout risque de gel est passé.

Soins du bégonia tubéreux

Arrosez régulièrement les plantes pour garder le terreau légèrement humide. Fournissez un engrais équilibré et soluble dans l’eau chaque mois pendant la saison de croissance. Assurez-vous de fournir une bonne circulation d’air pour prévenir l’oïdium .

Utilisez un couteau bien aiguisé pour couper les fleurs fanées dès qu’elles se fanent.

Réduisez l’eau à la fin de l’été, puis déterrez les tubercules lorsque le feuillage commence à jaunir. Placez chaque tubercule dans un petit sac en papier et rangez les sacs dans une boîte en carton. La température ambiante de stockage doit être comprise entre 40 et 50 degrés F (4-10 C).

Vérifiez les tubercules de temps en temps et jetez ceux qui sont mous ou pourris. Replantez les bégonias tubéreux au printemps.

Laisser un commentaire