Il est révolu le temps où les loisirs des enfants consistaient généralement à sortir et à se plonger dans la nature. Aujourd’hui, un enfant est beaucoup plus susceptible de jouer à des jeux sur smartphone ou sur ordinateur que de courir dans le parc ou de jouer au kick-the-can dans le jardin.
La séparation entre les enfants et la nature a donné lieu à un certain nombre de problèmes regroupés sous l’expression « trouble déficitaire de la nature ». Qu’est-ce que le trouble déficitaire de la nature et qu’est-ce que cela signifie pour vos enfants ?
Poursuivez votre lecture pour découvrir comment le manque de nature nuit aux enfants et obtenir des conseils sur la façon de prévenir le trouble déficitaire de la nature.
Qu’est-ce que le trouble déficitaire naturel ?
Si vous n’avez rien lu sur ce sujet, vous vous demanderez probablement : « Qu’est-ce que le trouble déficitaire naturel ? ». Si vous avez lu des articles à ce sujet, vous vous demandez peut-être : « Le trouble déficitaire de la nature est-il réel ?
Les enfants d’aujourd’hui passent de moins en moins de temps en plein air, et les conséquences physiques et émotionnelles que cela entraîne sur leur santé sont appelées troubles déficitaires de la nature. Lorsque les enfants ne sont pas exposés à la nature, ils perdent tout intérêt et toute curiosité à son égard. Les effets du trouble déficitaire de la nature sont néfastes et malheureusement bien réels.
Effets du trouble déficitaire de la nature
Ce « trouble » n’est pas un diagnostic médical mais un terme décrivant des conséquences réelles et de trop peu de nature dans la vie d’un enfant. La recherche démontre que les enfants sont en meilleure santé physique et mentale lorsqu’ils passent du temps dans la nature, y compris dans le jardin.
Lorsque leur vie est caractérisée par un manque de nature, les conséquences sont désastreuses. L’utilisation de leurs sens diminue, ils ont du mal à prêter attention, ont tendance à prendre du poids et souffrent de taux plus élevés de maladies physiques et émotionnelles.
Outre les effets du trouble déficitaire de la nature sur la santé d’un enfant, il faut prendre en compte les effets sur l’avenir de l’environnement. La recherche montre que les adultes qui s’identifient comme écologistes ont vécu des expériences transcendantes dans le monde naturel. Lorsque les enfants ne sont pas engagés dans la nature, il est peu probable qu’ils prennent des mesures actives en tant qu’adultes pour préserver le monde naturel qui les entoure.
Comment prévenir le trouble déficitaire naturel
Si vous vous demandez comment prévenir le trouble déficitaire de la nature chez vos enfants, vous serez heureux d’apprendre que c’est tout à fait possible. Les enfants qui ont la chance de découvrir la nature de quelque manière que ce soit interagiront et s’engageront avec elle . La meilleure façon de rapprocher les enfants et la nature est que les parents se réengagent également dans le plein air. Emmener les enfants faire des randonnées, à la plage ou en camping est une excellente façon de commencer.
La « nature » n’a pas besoin d’être vierge et sauvage pour être bénéfique. Ceux qui vivent en ville peuvent se rendre dans les parcs ou même dans les jardins. Par exemple, vous pouvez créer un potager avec vos enfants ou créer un terrain de jeu naturel pour eux. Le simple fait de s’asseoir dehors et de regarder les nuages passer ou d’admirer un coucher de soleil peut également apporter un sentiment de bonheur et de paix.