Les raisins sont cultivés pour leurs délicieux fruits utilisés dans la vinification, les jus et les conserves, mais qu’en est-il des raisins sauvages ? Que sont les raisins sauvages et les raisins sauvages sont-ils comestibles ? Où trouver du raisin sauvage ? Lisez la suite pour en savoir plus sur les raisins sauvages.
Que sont les raisins sauvages ?
Les raisins sauvages sont des vignes ligneuses à feuilles caduques, tout comme les raisins cultivés, au port vorace. Certains peuvent atteindre jusqu’à 50 pieds (15 m) de longueur. Ils ont également un système racinaire ligneux tenace qui peut persister pendant des années, une des raisons pour lesquelles certaines personnes qualifient les raisins sauvages de mauvaises herbes.
Les raisins sauvages utilisent des vrilles pour s’ancrer sur les branches ou d’autres surfaces. Leur écorce est grise/brune et plutôt déchiquetée. Ils ont tendance à pousser plus haut et plus épais que leurs homologues cultivés, raison supplémentaire pour laquelle ils sont appelés mauvaises herbes du raisin sauvage, car cultivés sans contrôle, ils peuvent dépasser d’autres espèces végétales.
Où trouver des raisins sauvages ?
Il existe des dizaines de raisins sauvages sur tout le continent, tous dotés de grandes feuilles dentelées à trois lobes. Certaines des espèces de raisins sauvages les plus courantes en Amérique du Nord sont le raisin de renard ( V. labrusca ), le raisin d’été ( V. aestivalis ) et le raisin de rive ( V. riparia ). Comme leur nom l’indique, les raisins sauvages peuvent être trouvés le long des ruisseaux, des étangs, des routes et dans les bois ouverts grimpant aux arbres.
Ils poussent facilement et sont beaucoup moins touchés par les maladies et les ravageurs que les cultivars de raisin cultivés, ce qui en fait des producteurs assez prolifiques. Une autre raison pour laquelle elles peuvent être classées parmi les mauvaises herbes sauvages de la vigne.
Les raisins sauvages sont-ils comestibles ?
Oui, les raisins sauvages sont comestibles ; cependant, sachez que consommés directement de la vigne, ils peuvent être un peu piquants pour certains. Les raisins ont meilleur goût après les premières gelées mais sont encore un peu aigres pour de nombreux palais. Ils ont aussi des graines.
Les raisins sauvages sont parfaits pour faire du jus et ils se congèlent très bien si vous n’avez pas le temps ou l’envie de faire du jus immédiatement. Le jus donne une excellente gelée. Ils peuvent être cuisinés dans des plats et les feuilles sont également comestibles. Connues sous le nom de « dolma », les feuilles sont utilisées depuis longtemps dans la cuisine méditerranéenne, farcies de riz, de viande et de diverses épices.
Identifier les raisins sauvages
Bien qu’il existe de nombreuses espèces de raisins sauvages, elles se ressemblent toutes, mais malheureusement, c’est aussi le cas de nombreuses autres vignes indigènes. Certaines de ces vignes « copieuses » sont comestibles mais désagréables au goût, tandis que d’autres sont toxiques. Il est donc primordial d’identifier correctement les raisins sauvages avant de les ingérer.
Lors de la recherche de raisins sauvages, gardez à l’esprit que la plante a de grandes feuilles trilobées avec des nervures qui s’étendent à partir du pétiole, une écorce déchiquetée, des vrilles fourchues pour grimper et des fruits qui ressemblent aux raisins cultivés, bien que plus petits.
Il existe une autre plante qui ressemble presque exactement au raisin sauvage, la graine de lune canadienne , qui est très toxique. Le facteur de différenciation ici est que les graines de lune canadiennes n’ont PAS de vrilles fourchues ni de feuilles dentées. La graine de lune canadienne a un feuillage lisse. Parmi les autres plantes à surveiller, citons les baies de porcelaine , la vigne vierge et le pokeweed (qui n’est même pas une vigne mais qui, lorsqu’il est mélangé dans un fourré dense, est difficile à différencier).
Les baies de porcelaine ont des feuilles ressemblant à des raisins, mais les baies sont bleues et blanches avant de mûrir, et non vertes comme les raisins non mûrs. La vigne vierge porte des fruits violets à l’automne, mais les feuilles sont constituées de cinq folioles aux tiges rouges.