You are currently viewing Comment planter des raisins – Cultiver des vignes dans le jardin

La culture de la vigne et la récolte du raisin ne sont plus uniquement l’apanage des producteurs de vin. Vous les voyez partout, grimpant sur les tonnelles ou les clôtures, mais comment pousse le raisin ? Cultiver du raisin n’est pas aussi difficile qu’on le croit. En fait, cela peut être réalisé par toute personne disposant du bon climat et du bon type de sol.

Lisez la suite pour savoir comment planter des raisins dans votre paysage.

À propos de la culture de la vigne

Avant de commencer à cultiver du raisin, identifiez la raison pour laquelle vous voulez les raisins. Certaines personnes les veulent comme écran d’intimité et ne se soucient même pas de la qualité du fruit. D’autres souhaitent faire des conserves de raisin ou du jus de raisin ou encore les sécher pour en faire des raisins secs. D’autres encore, aventureux, visent à fabriquer une excellente bouteille de vin. Bien que les raisins de cuve puissent être consommés frais, ils ont bien plus d’exigences que votre raisin de table moyen.

Les raisins sont de trois acabits : hybrides américains, européens et français. Les cultivars hybrides américains et français sont les plus adaptés aux régions les plus froides, car ils sont les plus résistants à l’hiver. Les raisins européens ne sont généralement pas recommandés au jardinier amateur, à moins que le producteur ne vive dans une zone tempérée ou ne fournisse une protection hivernale .

Décidez à quoi vous voulez la vigne, puis recherchez les types de raisins appropriés à cet usage. Sélectionnez également des cultivars de raisin adaptés à votre région.

Comment poussent les raisins ?

Lors de la culture du raisin, les exigences incluent une saison de croissance minimale de 150 jours avec des températures hivernales supérieures à -25 F. (-32 C.). Les viticulteurs ont également besoin d’un site bien drainé, en plein soleil et dans des conditions ni détrempées ni arides.

Achetez des vignes auprès d’une pépinière réputée. Passez la commande tôt et demandez que les raisins arrivent au début du printemps. Lorsque les vignes arrivent au printemps, plantez-les immédiatement.

Comment planter des raisins

Les raisins sont généralement peu exigeants en ce qui concerne le type de sol et le drainage. Ils prospèrent dans un limon sableux profond et bien drainé. Préparez le site un an avant la plantation en éliminant toutes les mauvaises herbes et en incorporant de la matière organique au sol. Une analyse de sol peut déterminer si des amendements supplémentaires sont nécessaires.

Retirez toutes les racines ou vignes cassées ou endommagées et placez le raisin dans le sol à la profondeur où il se trouvait à la pépinière. Espacez les plantes à au moins 8 pieds (2 m) l’une de l’autre (4 pieds ou 1 mètre pour les tonnelles) à l’intérieur et entre les rangées et paillez autour des plantes pour retarder les mauvaises herbes et retenir l’humidité. Taillez le sommet des vignes en une seule canne.

La première année, attachez les vignes à un tuteur pour éviter les blessures et palisser la vigne. Décidez quelle méthode de palissage utiliser sur les vignes. Il existe plusieurs méthodes, mais l’idée générale est de tailler ou de palisser la vigne selon un système bilatéral en cordon unique.

Récolte des raisins

Cultiver de la vigne demande un peu de patience. Comme à peu près n’importe quelle plante fruitière, il faut un certain temps, environ trois ans, pour établir les plantes et récolter n’importe quelle quantité de fruits.

Récoltez les raisins seulement une fois que le fruit est complètement mûr. Contrairement à d’autres fruits, la teneur en sucre des raisins ne s’améliore pas après la récolte. Il est préférable de goûter les raisins avant la récolte, car ils paraissent souvent mûrs et pourtant leur teneur en sucre est faible. La qualité du raisin diminue rapidement une fois que le sucre a atteint son maximum, c’est donc une ligne plutôt fine lors de la récolte.

Le rendement en fruits varie en fonction du cultivar, de l’âge de la vigne et du climat.

Laisser un commentaire