Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certaines plantes ont des feuilles épaisses et grasses et d’autres des feuilles longues et fines ? Il s’avère que les scientifiques ont posé cette même question et ont trouvé une raison pour les feuilles longues et étroites. L’une des plantes les plus évidentes aux feuilles longues et fines est le conifère , dont les feuilles sont appelées aiguilles. Quelles autres feuilles de plantes sont étroites et à quoi servent les feuilles maigres des plantes ? Découvrons-le.
Objectif des feuilles maigres sur les plantes
Lorsque les scientifiques ont commencé à examiner les plantes aux feuilles longues et fines ( Fait amusant : il existe environ 7 670 types de plantes aux feuilles longues et étroites), ils ont découvert certains points communs. Les plantes proches de l’équateur ont tendance à avoir des feuilles plus grandes, mais à mesure que vous vous déplacez vers les pôles et dans les déserts, vous voyez davantage de feuilles longues et fines.
Pourquoi les plantes aux feuilles longues et fines abonderaient-elles dans les régions arides et septentrionales ? Il semble que les feuilles maigres des plantes aient quelque chose à voir avec la surchauffe et le séchage, mais également avec les changements entre les journées chaudes et les nuits glaciales. Finalement, les scientifiques ont déterminé que les feuilles longues et fines constituent un moyen naturel de protéger les plantes non seulement du risque de surchauffe et de dessèchement, mais également du gel la nuit.
Cela a du sens pour les plantes terrestres, mais qu’en est-il des plantes aquatiques ? Les roseaux et les graminées aux feuilles longues et étroites ont également évolué pour une raison. Dans le cas des plantes sous-marines, les feuilles maigres des plantes profitent de leur longueur et de leur légèreté.
Les plantes aquatiques sont souvent longues et minces, ce qui leur permet de s’étendre vers le soleil et d’effectuer la photosynthèse . Leur légèreté signifie également qu’ils peuvent facilement imiter les courants d’eau, ce qui leur permet de suivre le courant sans risque de dommages. Les feuilles fines permettent à l’eau de circuler à travers et autour des plantes, minimisant ainsi les dégâts.
Quelles feuilles sont étroites ?
Comme mentionné, les feuilles des conifères sont étroites. Certains conifères ont des aiguilles et d’autres des feuilles en forme d’écailles. Les conifères comme les pins , les épicéas et les sapins ont des aiguilles. L’avantage des aiguilles des conifères est que l’arbre peut conserver son feuillage toute l’année afin de pouvoir effectuer la photosynthèse ; l’inconvénient est que les petites aiguilles réduisent la quantité de photosynthèse.
Il existe de nombreuses plantes vivaces à fleurs aux feuilles longues et fines comme l’hémérocalle et l’ iris africain . Les bulbes à fleurs comme la jonquille , le glaïeul et la tulipe sont tous des plantes aux feuilles maigres. Les feuilles minces de ces plantes à bulbes aident à créer moins de traînée et à élever la floraison relativement lourde.
Les plantes d’intérieur telles que la plante araignée , le dracaena , le palmier à queue de cheval et la plante serpent ont également des feuilles longues et fines. Il existe même des plantes succulentes au feuillage long et fin, bien qu’il ait tendance à être charnu. Ceux-ci incluent l’aloe vera et le yucca .
Il est rare de trouver une vigne aux feuilles longues et fines, mais la vigne de cyprès fait l’affaire avec son feuillage en forme d’aiguille. Il existe même des arbustes au feuillage maigre, comme le houx compact de l’Oregon et le sweet bay Emerald Wave .