Il existe plus de 50 types de yucca et tous sont de formidables plantes aux feuilles raides en forme d’épée. Bien que ces plantes robustes nécessitent très peu de soins, la division du yucca peut être nécessaire si la plante dépasse ses limites ou si vous souhaitez la partager avec vos amis et votre famille. Lisez la suite pour apprendre à diviser un yucca.
Quel est le meilleur moment pour séparer le yucca ?
Puis-je diviser le yucca ? Diviser le yucca n’est pas une tâche facile, surtout pour les grandes variétés. Vous aurez peut-être besoin d’un jeu de mains supplémentaire. Sur une note positive, le yucca est une plante rustique et robuste qui tolère une manipulation un peu brutale. Le début du printemps est le meilleur moment pour diviser les plants de yucca dans la plupart des climats. Cela laisse quelques mois aux racines pour s’établir avant l’hiver suivant.
Cependant, si vous vivez dans un climat avec des hivers doux et des étés brûlants, divisez votre yucca lorsque la plante est en dormance en automne pour laisser aux racines le temps de s’installer avant les fortes chaleurs. Séparer le yucca sera plus facile si le sol est humide, mais pas boueux. N’essayez pas de diviser lorsque le sol est très sec.
Comment diviser un yucca avec des décalages
Si vous avez de la chance, vous verrez de petites plantes, ou ramifications , autour de la base de la plante. Les ramifications seront sur de petits rhizomes , qui ressemblent à des branches souterraines noueuses. Dans ce cas, vous pouvez simplement utiliser une pelle ou une scie bien aiguisée pour supprimer les décalages de l’usine principale.
Les rhizomes peuvent être tenaces, mais ne craignez pas d’endommager la plante principale. Laissez sécher les jeunes plants de yucca quelques jours avant la plantation.
Si vous ne voyez pas les ramifications, vous devrez peut-être déterrer la plante entière. Mettez un pantalon solide, une chemise à manches longues et des gants. Les feuilles de yucca sont suffisamment pointues pour causer de réels dommages à la peau nue. Utilisez une pelle bien aiguisée pour creuser un cercle autour de la plante entière, à quelques centimètres de la plante. Vous êtes maintenant prêt à soulever toute la touffe. Faites attention à ne pas endommager le tronc du yucca.
À ce stade, vous pouvez déterrer des ramifications (il y en aura probablement plusieurs). Si les racines sont emmêlées, vous devrez peut-être les séparer. C’est le bon moment pour retirer et jeter toutes les tiges dures et improductives ou les racines pourries de la plante mère.
Une fois que vous avez retiré les ramifications, remettez la plante mère dans le trou. Tassez le sol autour de la plante et arrosez bien. Placez les pousses dans un endroit frais pour qu’elles sèchent pendant quelques jours, puis plantez-les dans un sol sableux et bien drainé.