La maladie de courte durée du pêcher (PTSL) est une maladie qui provoque la mort des pêchers après quelques années de bonne santé dans le verger domestique. Juste avant ou après le feuillage au printemps, les arbres s’effondrent et meurent rapidement.
À quoi est dû le PTSL ? Poursuivez votre lecture pour obtenir des informations sur ce problème et des conseils pour prévenir la maladie. Notez qu’il n’existe pas de traitement efficace de courte durée de vie du pêcher pour un arbre affecté.
Qu’est-ce que le PTSL ?
La maladie de courte durée du pêcher résulte de plusieurs stress différents sur un jeune arbre. Les facteurs de stress comprennent des ravageurs externes comme le nématode annulaire et le chancre bactérien .
Cependant, lorsqu’il s’agit de prévention, il est important de garder à l’esprit que d’autres stress environnementaux et culturels peuvent être impliqués. Ils peuvent inclure des températures hivernales fluctuantes, une taille à la mauvaise période de l’année et de mauvaises pratiques horticoles.
Symptômes de la maladie de courte durée du pêcher
Comment pouvez-vous être sûr que la disparition de votre arbre est causée par le PTSL ? Les arbres touchés sont relativement jeunes, généralement âgés de 3 à 6 ans. Surveillez les feuilles qui se fanent soudainement et les fleurs qui s’effondrent.
De plus, l’écorce du pêcher aura l’air imbibée d’eau, deviendra rouge et se fissurera. Si vous coupez un peu d’écorce et la sentez, elle dégage une odeur de sève aigre. Cependant, si vous déterrez l’arbre, vous constaterez que le système racinaire primaire semble sain.
Une fois que vous voyez ces symptômes, attendez-vous à ce que l’arbre meure très rapidement.
Prévenir la courte durée de vie du pêcher
Étant donné que certaines des causes de cette maladie du pêcher sont culturelles, vous devez veiller à y accorder votre attention. Placez les arbres dans un sol bien drainé avec un pH d’environ 6,5. Si nécessaire, ajoutez régulièrement de la chaux au sol pour maintenir ce pH.
Une façon d’éviter la courte durée de vie des pêchers est de veiller à chronométrer correctement votre taille. Ne faites votre taille qu’en février et début mars. Gardez les arbres suffisamment courts pour permettre la pulvérisation de pesticides.
C’est également une bonne idée de sélectionner des pêchers qui utilisent une variété tolérante aux nématodes annulaires comme porte-greffe, comme « Guardian ». Vous devez surveiller votre sol pour détecter la présence de nématodes et pulvériser le sol de la zone de plantation avec un nématicide fumigant .
Si vous vous interrogez sur le traitement de courte durée du pêcher, il n’est pas possible de sauver un arbre affecté. Prendre des mesures pour vous assurer que votre sol ne contient pas de nématodes peut aider à la prévention.