You are currently viewing Informations sur les nématicides : utilisation des nématicides dans les jardins

Que sont les nématicides et que devez-vous savoir sur l’utilisation des nématicides dans les jardins ? En termes simples, les nématicides sont des produits chimiques utilisés pour tuer les nématodes – de minuscules vers parasites qui vivent dans l’eau ou le sol. Bien que ces créatures filiformes soient microscopiques, elles peuvent causer des dégâts importants lorsqu’elles se nourrissent de tissus végétaux ou de racines. Vous recherchez plus d’informations sur les nématicides ? Continuer à lire.

Informations sur le nématicide

En utilisant des nématicides dans les jardins, les jardiniers ont accès à deux produits nématicides courants. Il existe de nombreuses formulations au sein de chaque type.

  • Les nématicides fumigants se dispersent rapidement sous forme de gaz dans les espaces du sol, tuant ainsi les nématodes qui y vivent. Les nématicides fumigants sont plus efficaces dans les sols humides mais bien drainés avec des niveaux relativement faibles de matière organique.
  • Les nématicides non fumigants (non volatils) sont vendus sous forme de liquides ou de granulés qui sont appliqués à la surface du sol ou mélangés à la surface du sol. L’ingrédient actif est libéré par l’irrigation ou la pluie, et l’efficacité des produits chimiques varie en fonction d’un certain nombre de facteurs, notamment l’humidité disponible, la structure du sol, la température du sol et la teneur en matières organiques.

Comment utiliser les nématicides

La plupart des produits sont approuvés uniquement pour des applications commerciales, car les nématicides sont très toxiques et ne doivent être utilisés que par des applicateurs qualifiés qui comprennent comment atténuer les risques. Les produits chimiques ne doivent jamais être appliqués lorsque les cultures maraîchères sont sur le point d’être récoltées.

Plusieurs nématicides plus récents et plus sûrs sont actuellement à l’étude, notamment des produits biologiques basés sur un champignon qui détruit les œufs de nématodes. Cependant, l’efficacité des produits n’a pas encore été prouvée.

L’IFAS Extension de l’Université de Floride note que l’ajout de fumier, de compost ou d’une autre matière organique est un moyen non toxique de réduire les dommages causés par les nématodes. En améliorant la structure du sol et la rétention d’eau, la matière organique crée un environnement sain qui augmente les chances de survie des plantes même en présence de nématodes.

Un arrosage profond et peu fréquent aide à créer des racines saines et résistantes aux nématodes. Évitez les engrais riches en azote, qui produisent une croissance luxuriante et des racines sujettes aux nématodes.

Cultiver des plantes dans des conteneurs hors sol peut également réduire les dommages causés par les nématodes. Utilisez uniquement un terreau propre qui n’a pas été contaminé par de la terre de jardin ordinaire.

Laisser un commentaire