You are currently viewing Conseils de traitement au larvicide : comment et quand utiliser le larvicide

Il existe de nombreuses façons de lutter contre les parasites dans la cour ou le jardin. Les moustiques , en particulier, peuvent être combattus grâce à diverses stratégies. Si vous avez de l’eau stagnante, les larvicides peuvent être une bonne option en plus des pratiques préventives. Connaissez les avantages et les inconvénients avant d’utiliser des larvicides dans votre jardin.

Qu’est-ce que le larvicide ?

Un larvicide est un produit qui tue les insectes au stade larvaire, lorsqu’ils sont actifs mais encore immatures. Vous trouverez ces produits sous de multiples formes dans les magasins de jardinage et les pépinières : briquettes, comprimés, granulés, pellets et liquides.

Vous pouvez utiliser un larvicide pour lutter contre les moustiques qui pondent dans l’eau stagnante. Le larvicide va directement dans l’eau. Les œufs de moustiques se trouvent généralement dans les seaux d’eau, les gouttières, les fontaines, les étangs, les flaques d’eau qui ne s’écoulent pas rapidement, les fosses septiques et même sur le dessus des couvertures de piscine qui collectent l’eau. Vous n’avez pas à vous soucier des œufs de moustiques dans l’eau chlorée.

Comment fonctionnent les larvicides ?

Différents traitements larvicides fonctionnent de différentes manières. Ceux qui contiennent les spores de la bactérie appelée Bacillus thuringiensis israelensis , ou Bti, tuent uniquement les larves de mouches et de moustiques. Ils le font en agissant comme un poison chez les larves lorsqu’ils sont ingérés. L’avantage des larvicides Bti est qu’ils ne tuent pas les insectes utiles prédateurs.

Un autre type de larvicide contient du méthoprène, qui est un régulateur de croissance des insectes. Son spectre est plus large et peut tuer les larves de toutes sortes d’insectes aquatiques. Il agit en interférant avec la phase de mue. En plus d’être nocif pour les insectes aquatiques, aucun des deux larvicides n’est toxique pour les autres animaux, animaux de compagnie ou personnes. Ils ne nuisent pas non plus aux plantes.

Il est préférable d’essayer d’abord de prévenir la formation de moustiques. Essayez d’utiliser des méthodes plus naturelles pour lutter contre les moustiques, par exemple en vidant l’eau stagnante lorsque cela est possible, en nettoyant régulièrement les étangs , les fontaines et les bains d’oiseaux et en encourageant les prédateurs. Lorsque ceux-ci échouent ou sont inadéquats, essayez un larvicide approprié. Suivez toujours les instructions sur le produit et cela ne devrait pas nuire aux plantes ou à la faune.

Laisser un commentaire