Si vous êtes un jardinier passionné, vous avez peut-être fait vérifier le pH de votre sol , mais avez-vous déjà pensé à vérifier la plage de pH du compost ? Il y a plusieurs raisons de vérifier le pH du compost. Tout d’abord, les résultats vous permettront de savoir quel est le pH actuel et si vous devez modifier le tas ; voilà ce qu’il faut faire si le pH du compost est trop élevé ou comment abaisser le pH du compost. Lisez la suite pour savoir comment tester le pH du compost et le modifier si nécessaire.
Plage de pH du compost
Lorsque le compost est prêt à être utilisé, son pH se situe entre 6 et 8. À mesure qu’il se décompose, le pH du compost change, ce qui signifie qu’à tout moment du processus, la plage varie. La majorité des plantes prospèrent dans un pH neutre d’environ 7, mais certaines l’aiment plus acide ou alcalin.
C’est là que vérifier le pH du compost s’avère utile. Vous avez la possibilité d’affiner le compost et de le rendre plus alcalin ou acide.
Comment tester le pH du compost
Lors du compostage, vous avez peut-être remarqué que la température varie. Tout comme les températures fluctuent, le pH fluctue et pas seulement à certains moments, mais dans différentes zones du tas de compost. Cela signifie que lorsque vous prenez un pH de compost, vous devez le prélever dans plusieurs zones différentes du tas.
Le pH du compost peut être mesuré avec un kit d’analyse de sol en suivant les instructions du fabricant ou, si votre compost est humide mais pas boueux, vous pouvez simplement utiliser une bande indicatrice de pH. Vous pouvez également utiliser un analyseur de sol électronique pour lire la plage de pH du compost.
Comment réduire le pH du compost
Le pH du compost vous indiquera à quel point il est alcalin ou acide, mais que se passe-t-il si vous souhaitez qu’il soit davantage de l’un ou de l’autre pour amender le sol ? Voici le problème du compost : il a la capacité d’équilibrer les valeurs du pH. Cela signifie que le compost fini augmentera naturellement le niveau de pH dans un sol acide et l’abaissera dans un sol trop alcalin .
Cela dit, on souhaite parfois abaisser le pH du compost avant qu’il ne soit prêt à l’emploi. La meilleure façon d’y parvenir est d’ajouter des matières plus acides, comme des aiguilles de pin ou des feuilles de chêne, au compost au fur et à mesure qu’il se décompose. Ce type de compost est appelé compost d’éricacées , ce qui signifie vaguement adapté aux plantes acidophiles . Vous pouvez également baisser le pH du compost une fois qu’il est prêt à l’emploi. Lorsque vous l’ajoutez au sol, ajoutez également un amendement tel que le sulfate d’aluminium.
Vous pouvez créer un compost très acide en favorisant les bactéries anaérobies. Le compostage est généralement aérobie, ce qui signifie que les bactéries qui décomposent les matériaux ont besoin d’oxygène ; c’est pourquoi le compost est retourné . En cas de manque d’oxygène, les bactéries anaérobies prennent le relais. Le compostage en tranchée, en sac ou en poubelle peut entraîner un processus anaérobie. Sachez que le produit final est très acide. Le pH du compost anaérobie est trop élevé pour la plupart des plantes et doit être exposé à l’air pendant environ un mois pour neutraliser le pH.
Comment augmenter le pH du compost
Retourner ou aérer votre compost pour améliorer la circulation de l’air et favoriser les bactéries aérobies est le meilleur moyen de réduire l’acidité. Assurez-vous également qu’il y a beaucoup de matière « brune » dans le compost. Certaines personnes disent que l’ajout de cendre de bois au compost aidera à le neutraliser. Ajoutez plusieurs couches de cendres tous les 18 pouces (46 cm).
Enfin, de la chaux peut être ajoutée pour améliorer l’alcalinité, mais seulement une fois le compost terminé ! Si vous l’ajoutez directement au compost de traitement, il libérera de l’azote ammoniacal. Ajoutez plutôt de la chaux au sol après avoir ajouté le compost.
Dans tous les cas, modifier le pH du compost n’est généralement pas nécessaire puisque le compost a déjà la qualité d’équilibrer les valeurs du pH au sein du sol selon les besoins.