You are currently viewing Utilisations des feuilles d'eucalyptus – Que faire avec les feuilles d'eucalyptus

Les feuilles d’eucalyptus sont les préférées de l’un des marsupiaux les plus adorables d’Australie, mais ce n’est pas la seule utilisation du feuillage d’eucalyptus. A quoi servent les feuilles d’eucalyptus ? Vous connaissez peut-être l’arôme de l’eucalyptus puisque l’une des utilisations des feuilles d’eucalyptus est les remèdes en vente libre contre la grippe et le rhume. Les aborigènes d’Australie ont cependant d’autres utilisations des feuilles. Lisez la suite pour savoir comment utiliser les feuilles d’eucalyptus.

A quoi servent les feuilles d’eucalyptus ?

Comme mentionné, le feuillage d’eucalyptus est un ingrédient courant dans les remèdes à base de plantes contre le rhume et la grippe. Les autres utilisations courantes des feuilles d’eucalyptus comprennent les huiles de massage, les additifs pour le bain, le thé et le pot-pourri.

Alors que le bois est utilisé depuis des siècles par les aborigènes pour fabriquer des bateaux, des boomerangs et des lances, les huiles essentielles présentes dans le feuillage sont appréciées pour leurs propriétés antiseptiques utilisées pour traiter la toux, les maux de gorge et d’autres infections.

Que faire avec les feuilles d’eucalyptus

Si vous mettez la main sur du feuillage frais, vous vous demandez probablement quoi faire des feuilles d’eucalyptus. Vous pouvez suspendre les feuilles pour les faire sécher et les utiliser dans des pot-pourris ou des compositions florales séchées, ou encore transformer les feuilles fraîches en teinture ou en huile.

Les plantes d’eucalyptus contiennent des composants aux propriétés antibactériennes, antiseptiques et expectorantes. L’un de ces composants s’appelle le cinéole, qui détend les mucosités, soulage la toux et soulage d’autres problèmes respiratoires courants.

Comment utiliser les feuilles d’eucalyptus

Utilisez des feuilles d’eucalyptus fraîches en les infusant dans un thé ou en préparant une teinture. Pour faire une teinture, mettez environ une demi-livre (227 g) de feuilles fraîches dans un grand pot et recouvrez-le de vodka. Fermez le pot et laissez-le pendant quelques semaines, en le secouant de temps en temps. Après deux semaines, filtrez le contenu à travers une mousseline. Conservez la teinture dans un pot scellé dans un endroit frais et sec.

Pour préparer un thé, faites tremper une demi-cuillère à café de feuilles broyées dans de l’eau bouillante pendant dix minutes. Le thé soulagera la congestion et les maux de gorge. Égouttez les feuilles du thé avant de le boire. Buvez le thé trois fois par jour.

Pour soulager la congestion, l’asthme et d’autres problèmes respiratoires, accrochez un sac en filet rempli de feuillage d’eucalyptus sous le robinet chaud pendant que vous faites couler un bain, ou versez de l’eau bouillante sur les feuilles et penchez votre tête, drapée d’une serviette, au-dessus des vapeurs fumantes. .

Une autre utilisation des feuilles est d’utiliser comme huile de massage qui peut être utilisée pour traiter l’inflammation de la peau et l’arthrite. L’huile repoussera également les insectes. Remplissez un pot de feuillage d’eucalyptus et ajoutez votre choix d’huile comme de l’olive , du jojoba ou de l’amande douce . Placez l’huile au soleil direct pendant deux semaines, puis égouttez les feuilles. Utilisez généreusement l’huile selon vos besoins.

Ne mangez pas le feuillage d’un eucalyptus. Il est hautement toxique et peut entraîner des nausées, des vomissements, de la diarrhée et même provoquer le coma.

Avertissement : Le contenu de cet article est uniquement destiné à des fins éducatives et de jardinage. Avant d’utiliser ou d’ingérer TOUTE herbe ou plante à des fins médicinales ou autres, veuillez consulter un médecin, un herboriste médical ou tout autre professionnel approprié pour obtenir des conseils.

Laisser un commentaire