Les bouquets de fleurs sont des cadeaux populaires pour les anniversaires, les vacances et autres célébrations. Avec des soins appropriés , ces fleurs coupées peuvent durer une semaine ou plus, mais elles finiront par mourir. Et s’il existait un moyen de transformer les fleurs coupées en véritables plantes en pleine croissance ? L’enracinement des fleurs d’un bouquet ne nécessite pas de baguette magique, juste quelques conseils simples. Poursuivez votre lecture pour apprendre les bases de la repousse des fleurs déjà coupées.
Pouvez-vous planter des fleurs coupées ?
C’est toujours un peu triste de couper des fleurs dans le jardin. Un clip de ciseaux de jardin transforme une fleur de rose ou d’hortensia d’une plante vivante en un affichage intérieur de courte durée (mais magnifique). Vous pourriez même ressentir un pincement au cœur lorsque quelqu’un vous apporte de magnifiques fleurs coupées.
Peut-on planter des fleurs coupées ? Pas au sens habituel du terme, car enfoncer votre bouquet dans un parterre de jardin n’aura aucun effet positif. Cependant, la repousse des fleurs coupées est possible si vous enracinez d’abord les tiges.
Les fleurs coupées feront-elles pousser des racines ?
Les fleurs ont besoin de racines pour pousser. Les racines fournissent aux plantes l’eau et les nutriments dont elles ont besoin pour survivre. Lorsque vous coupez une fleur, vous la séparez des racines. Par conséquent, vous devrez travailler sur l’enracinement des fleurs coupées en bouquet afin de les faire repousser.
Les fleurs coupées feront-elles pousser des racines ? De nombreuses fleurs coupées pousseront en fait des racines avec le bon traitement. Il s’agit notamment des roses , des hortensias , des lilas , du chèvrefeuille et des azalées . Si vous avez déjà multiplié des plantes vivaces à partir de boutures, vous comprendrez les bases de la repousse des fleurs coupées. Vous coupez un morceau de la tige de la fleur coupée et l’encouragez à s’enraciner.
Comment faire repousser des fleurs déjà coupées
La plupart des plantes se propagent sexuellement via la pollinisation , la floraison et le développement des graines. Cependant, certains se propagent également de manière asexuée en enracinant des boutures. Il s’agit d’une technique que les jardiniers utilisent pour propager des fleurs vivaces ainsi que des herbes , des arbustes et même des arbres .
Pour multiplier des fleurs coupées à partir de boutures, il faut agir pendant que le bouquet est encore frais. Vous aurez besoin d’un morceau de tige florale de 2 à 6 pouces (5 à 15 cm) de long qui contient deux ou trois ensembles de nœuds de feuilles. Retirez les fleurs et les feuilles des nœuds inférieurs.
Lorsque vous coupez la tige, assurez-vous que le bas de la bouture se trouve juste en dessous de l’ensemble de nœuds foliaires le plus bas. Cette coupe doit être à un angle de 45 degrés. Comptez trois nœuds et effectuez la coupe supérieure.
Trempez l’extrémité inférieure de la bouture dans une hormone d’enracinement , puis insérez-la soigneusement dans un petit pot rempli de terreau humide et sans sol . Couvrez la petite plante avec un sac en plastique et gardez le sol humide. Soyez patient et n’essayez pas de transplanter jusqu’à ce que les racines poussent.