You are currently viewing Propagation dans votre jardin d'herbes aromatiques

Il existe de nombreuses façons de propager des herbes dans votre jardin d’herbes aromatiques. Selon le type de plante que vous essayez de cultiver, vous devrez peut-être propager vos herbes en plantant des graines, en divisant les racines, en prenant des boutures ou en utilisant des stolons (qui sont des pousses produites à partir de la racine).

Cultiver des herbes à partir de graines

Pour donner une longueur d’avance à votre jardin, vous pouvez faire pousser des plants en pots sur un rebord de fenêtre ensoleillé environ six semaines avant la dernière date de gel dans votre région.

Plantez les graines dans un bon mélange de terreau selon les instructions sur l’emballage. Éclaircissez les plants à un par pot en utilisant une pince à épiler pour éliminer toute croissance indésirable, ou coupez le semis le plus faible au niveau du sol. Une fois tout risque de gel écarté, durcissez vos plants en les sortant dehors pendant des périodes prolongées sur une période de deux semaines avant de les planter dans leurs emplacements permanents dans votre jardin.

Si vous vivez dans un climat plus chaud avec une saison de croissance prolongée, vous pouvez démarrer vos graines au début du printemps directement dans un endroit ensoleillé de votre jardin d’herbes aromatiques. Les herbes de courte durée utilisées en grande quantité peuvent être semées toutes les trois ou quatre semaines du début du printemps au début de l’automne pour vous assurer d’en avoir suffisamment sous la main en cas de besoin.

Si vous envisagez de conserver les graines de plantes que vous avez cultivées dans votre jardin, gardez à l’esprit que certaines herbes peuvent se polliniser de manière croisée et produiront des plantes différentes de leur plante mère. Ce type d’hybridation est très probable si vous cultivez en étroite collaboration différents types de thym , de marjolaine ou de lavande . Si vous souhaitez conserver les graines de ces plantes, veillez à éloigner les plantes apparentées les unes des autres.

Certaines des herbes les meilleures et les plus efficaces à cultiver à partir de graines collectées sont :

Rassemblez vos graines dès qu’elles sont mûres. Conservez les graines propres dans des enveloppes en papier pour une utilisation ultérieure. Ne conservez jamais vos graines dans des contenants en plastique, car cela dégraderait leur qualité.

Propagation des herbes par division

Les herbes vivaces devront être divisées toutes les quelques années pour éviter qu’elles ne soient surpeuplées. La division doit être effectuée à l’automne ou au début du printemps, alors que la croissance est minime. Pour diviser vos herbes, déterrez soigneusement la plante, divisez-la en deux et replantez les deux plantes soit en pleine terre, soit en pot.

Assurez-vous d’arroser soigneusement les plantes divisées replantées pour aider à tasser le sol autour du système racinaire. Voici des exemples de certaines herbes qui doivent être multipliées par division :

Propagation des herbes par boutures

L’un des moyens les plus fiables de propager vos herbes est de prendre des boutures . Utilisez toujours une paire de cisailles de jardinage propres et bien aiguisées et insérez immédiatement les boutures dans un mélange de sol bien drainé, de tourbe et de sable ou de vermiculite. Gardez la bouture au chaud et humide pendant son enracinement.

La superposition est une autre forme de coupe. Dans cette méthode, une pousse ou une tige est amenée à former des racines tout en étant encore attachée à la plante mère. Choisissez un tournage solide mais flexible. Le jasmin fonctionne bien lorsqu’il est multiplié par superposition. Faites une petite incision sous la pousse et insérez-la dans le sol de manière à ce que la pointe en croissance soit au-dessus de la surface. Utilisez un objet lourd, comme une pierre, pour le maintenir en place. L’automne suivant, une fois la tige enracinée, vous pouvez couper la nouvelle plante de sa mère et la replanter dans un nouvel emplacement.

Propager des herbes qui ont des coureurs

Certaines plantes herbacées produisent des rhizomes ou des stolons. Ces plantes se propagent essentiellement à mesure que les stolons développent leur propre système racinaire. Détachez simplement les nouvelles plantes de la plante mère et déplacez-les. Les plantes à base de menthe sont connues pour produire des stolons et peuvent devenir assez envahissantes si elles ne sont pas contrôlées trop longtemps.

Grâce à une propagation minutieuse, vous disposerez d’un jardin rempli d’herbes aromatiques pendant de nombreuses années.

Laisser un commentaire