You are currently viewing Récolte des graines de plantes : activités de conservation des graines pour les enfants

Mon père de 75 ans, légèrement maussade, a tendance à commencer ses déclarations par « les enfants d’aujourd’hui ne le font pas… » et complète le reste de la phrase par une observation négative. Une observation avec laquelle je peux être d’accord est que « les enfants d’aujourd’hui n’ont aucune idée de comment et d’où vient la nourriture ». Un projet amusant et éducatif pour enseigner aux enfants comment et où les aliments sont cultivés consiste à conserver des graines avec les enfants.

Récolte des graines de plantes

Conserver les graines de votre jardin n’est pas un concept moderne. Nos ancêtres conservaient généralement les graines année après année pour préserver les spécimens les plus précieux, ceux avec la production la plus abondante et les résultats savoureux. Conserver les graines du jardin était, et reste également, un excellent moyen d’économiser de l’argent en recyclant les graines de l’année dernière au lieu de les acheter.

Un regain d’intérêt pour notre environnement et la manière de le préserver entraîne un regain d’intérêt pour la durabilité. Conserver les semences avec les enfants est la leçon parfaite sur la durabilité associée à un enseignement sur l’autosuffisance. La récolte de graines pour les enfants est l’occasion d’enseigner aux enfants l’histoire, la géographie, l’anatomie, la génétique et la biologie. Même l’orthographe et les mathématiques peuvent être intégrées à ces leçons.

Plus important encore, récolter des graines de plantes avec vos enfants leur apprend d’où vient leur nourriture, comment elle est cultivée et pourquoi il est important de respecter la terre et les personnes qui produisent notre nourriture.

Récolte de graines pour les enfants

Il existe une multitude de façons de récolter des graines avec vos enfants. Récoltez les graines du jardin à la fin de l’été et à l’automne. Une fois que les fleurs ont fini de fleurir, laissez sécher quelques têtes de la plante puis récupérez les graines. Les graines peuvent être conservées dans des sacs en plastique étiquetés, dans des contenants en verre ou en plastique recyclés, dans des contenants en film, dans des enveloppes en papier, etc. N’oubliez pas d’étiqueter clairement ce que contient chaque récipient.

Les graines peuvent être retirées des fruits mûrs. Assurez-vous de retirer autant de pulpe que possible des graines, puis laissez-les sécher sur du papier journal ou du papier absorbant. Si vous les séchez sur du papier absorbant, les graines resteront collées. Vous pouvez ensuite les conserver directement sur la serviette en papier dans un sac en plastique (assurez-vous de les étiqueter !) jusqu’au moment du semis au printemps. Ensuite, il suffit de couper autour des graines et le tout peut être replanté.

Les graines peuvent être conservées lors d’une promenade dans la nature, d’une randonnée urbaine ou d’une autre sortie. Gardez un œil sur les graines d’érable. Ramassez des pommes de pin, séchez-les à l’intérieur, puis retirez les écailles pour révéler les graines à l’intérieur. Les glands sont aussi des graines et engendrent le puissant chêne. Les graines peuvent même tomber involontairement sur vous. Si vous marchez dans une prairie en pantalon ou en chaussettes, de nombreuses graines de mauvaises herbes ou de fleurs sauvages peuvent vous coller.

Une fois que vous avez récolté les graines, assurez-vous de bien les sécher afin qu’elles ne moisissent pas. Ensuite, stockez chaque type de graine dans son propre contenant individuel clairement étiqueté. Conservez-les dans un endroit frais et sec. Le réfrigérateur est un endroit idéal pour conserver les graines. Utilisez soit du gel de silice, soit 2 cuillères à soupe de lait en poudre enveloppées dans un mouchoir et placées à l’intérieur du sachet de graines pour vous assurer qu’elles restent sèches. Remplacez le paquet tous les cinq à six mois. La plupart des graines dureront trois ans.

Activités de conservation des semences

Il existe des centaines d’activités de conservation des semences adaptées aux enfants. Les graines peuvent être utilisées dans des jeux de société, pour des projets artistiques, comme instruments de musique (gourdes séchées) et pour fabriquer des boules de graines . Les graines peuvent être séchées et consommées ( citrouille et tournesol ) et cuites avec ( coriandre ). Utilisez des graines pour enseigner les mathématiques et l’orthographe. Internet regorge de bonnes idées et Pinterest propose un excellent site avec une multitude de suggestions.

Laisser un commentaire