Si vous recherchez un substrat sans sol pour le démarrage des graines , l’enracinement des tiges ou la culture hydroponique , pensez à utiliser un substrat de culture en laine de roche. Ce matériau semblable à de la laine est obtenu en faisant fondre de la roche basaltique et en la filant en fibres fines. La laine de roche pour plantes est ensuite transformée en cubes et blocs faciles à utiliser. Mais la laine de roche peut-elle être utilisée sans danger pour la production alimentaire ?
Avantages et inconvénients de la culture en laine de roche
Sécurité : Formée à partir de matériaux naturels, la laine de roche ne contient aucun produit chimique nocif. Il peut être utilisé en toute sécurité comme milieu d’enracinement et substrat pour les plantes. En revanche, l’exposition humaine à la laine de roche représente un problème de santé. En raison de ses propriétés physiques, le substrat de culture en laine de roche peut provoquer une irritation de la peau, des yeux et des poumons.
Stérile : La laine de roche pour plantes étant un produit manufacturé, elle ne contient pas de graines de mauvaises herbes, d’agents pathogènes ou de ravageurs. Cela signifie également qu’il ne contient aucun nutriment, composé organique ou microbe. Les plantes poussant en laine de roche nécessitent une solution hydroponique équilibrée et complète pour répondre à leurs besoins nutritionnels.
Rétention d’eau : De par sa structure physique, la laine de roche draine rapidement l’excès d’eau. Pourtant, il retient de petites quantités d’eau près du fond du cube. Cette propriété unique permet aux plantes d’atteindre une hydratation adéquate tout en permettant à plus d’air de circuler et d’oxygéner les racines. Cette différence de niveaux d’humidité du haut vers le bas du cube rend la laine de roche idéale pour la culture hydroponique, mais elle peut également rendre difficile la détermination du moment où irriguer les plantes. Cela peut entraîner un arrosage excessif.
Réutilisable : En tant que dérivé de la roche, la laine de roche ne se décompose pas et ne s’érode pas avec le temps, elle peut donc être réutilisée de nombreuses fois. Faire bouillir ou cuire à la vapeur entre les utilisations est recommandé pour tuer les agents pathogènes. Étant non biodégradable, cela signifie également qu’elle durera éternellement dans une décharge, ce qui fait de la laine de roche pour plantes un produit moins respectueux de l’environnement.
Comment planter de la laine de roche
Suivez ces instructions simples lorsque vous utilisez des cubes ou des blocs de substrat de culture en laine de roche :
- Préparation : La laine de roche a un pH naturellement élevé de 7 à 8. Préparez une solution d’eau légèrement acide (pH 5,5 à 6,5) en ajoutant plusieurs gouttes de jus de citron à l’aide de bandelettes de test de pH pour atteindre la bonne acidité. Faites tremper les cubes de laine de roche dans cette solution pendant environ une heure.
- Semis des graines : Placez deux ou trois graines dans le trou situé au sommet du substrat de culture en laine de roche. Arrosez en utilisant une solution nutritive hydroponique. Lorsque les plantes mesurent 2 à 3 pouces (5 à 7,6 cm) de hauteur, elles peuvent être transplantées dans le sol ou placées dans un jardin hydroponique.
- Boutures de tiges : La veille du prélèvement de tiges, arrosez abondamment la plante mère. Le matin, retirez une bouture de 10 cm de la plante mère. Trempez l’extrémité coupée de la tige dans du miel ou de l’hormone d’enracinement . Placez la bouture dans la laine de roche. Arrosez avec une solution nutritive hydroponique.
La laine de roche est le substrat de choix pour de nombreuses grandes fermes hydroponiques. Mais ce produit propre et exempt d’agents pathogènes est également facilement disponible dans des emballages plus petits spécialement commercialisés pour les jardiniers amateurs. Que vous essayiez de cultiver de la laitue dans un pot hydroponique ou que vous mettiez en place un système plus grand, la culture en laine de roche donne à vos plantes l’avantage d’une technologie de zone racinaire supérieure.