L’amendement du sol est un processus important pour la bonne santé des plantes. L’un des amendements les plus courants et les plus simples est le compost . La combinaison de la terre et du compost peut augmenter l’aération, les microbes bénéfiques, la teneur en nutriments, la rétention d’eau et bien plus encore. De plus, vous pouvez fabriquer le vôtre grâce à un processus économique qui utilise vos déchets de jardin et vos restes de cuisine.
Pourquoi utiliser le compost comme amendement du sol ?
Mélanger du compost avec de la terre est une solution gagnant-gagnant pour le jardin. Amender le sol avec du compost présente de nombreux avantages et constitue un moyen naturel d’améliorer la santé du sol. Cependant, utiliser trop de compost comme amendement du sol peut causer certains problèmes, notamment avec certaines plantes. Apprenez à ajouter du compost au sol dans le bon rapport pour optimiser les avantages de cet amendement de sol courant.
Mélanger du compost avec de la terre fournit des nutriments aux plantes d’aujourd’hui, mais améliore également le sol pour les années à venir. L’amendement se décompose naturellement, libérant d’importants macro et micronutriments tout en nourrissant les organismes biologiques bénéfiques du sol. Cela augmente également la porosité du sol et aide à conserver l’humidité.
Il existe de nombreux autres amendements du sol, mais la plupart n’offrent qu’un ou deux avantages, tandis que le compost présente de nombreux avantages. Le compost améliorera naturellement la santé du sol et augmentera même les bons organismes, comme les vers de terre .
Comment ajouter du compost au sol
Tout d’abord, assurez-vous que votre compost est bien pourri et non contaminé par des graines de mauvaises herbes.
Certains experts recommandent que le compost soit répandu sur le sol et non mélangé. En effet, creuser perturbera les délicats champignons mycorhiziens , qui aident les plantes à accéder aux nutriments des profondeurs de la terre. Cependant, dans les sols argileux ou sableux, l’amendement du sol avec du compost améliorera suffisamment le sol pour justifier une telle perturbation.
Si votre sol a une bonne texture, vous pouvez simplement étaler le compost en surface. Au fil du temps, la pluie, les vers et d’autres actions naturelles entraînent le compost jusqu’aux racines de la plante. Si vous fabriquez votre propre terreau, mélangez 1 partie de compost avec 1 partie de tourbe, de perlite et de terre végétale.
Une bonne règle de base pour utiliser de la terre et du compost pour embellir le jardin est de ne pas utiliser plus de 3 pouces (7,6 cm). Les potagers bénéficient de cette fourchette plus élevée à moins que vous ayez déjà travaillé dans les déchets de jardin de la saison précédente.
Les plates-bandes ornementales ont généralement besoin de moins, tandis qu’une culture de couverture d’automne de 1 à 3 pouces (2,5 à 7,6 cm) offre une certaine protection aux racines des plantes et maintient l’humidité dans le sol. Une application printanière de seulement ½ pouce (1,3 cm) commencera doucement à nourrir les plantes et aidera à prévenir les premières mauvaises herbes annuelles.