Le compostage est une façon pour de nombreux jardiniers de recycler les déchets de jardin. Les rognures d’arbustes et de plantes, l’herbe coupée, les déchets de cuisine, etc. peuvent tous être restitués au sol sous forme de compost. Alors que les composteurs chevronnés savent par expérience quand leur compost est prêt à être utilisé, les nouveaux venus dans le domaine du compostage peuvent avoir besoin de conseils. Poursuivez votre lecture pour savoir « quand le compost est-il terminé ? ».
Mon compost est-il terminé ?
De nombreuses variables contribuent au moment où le compost est fini. Cela dépend de la taille des particules des matériaux contenus dans le tas, de la fréquence à laquelle il est retourné pour fournir de l’oxygène, du niveau d’humidité et de la température du tas, ainsi que du rapport carbone/azote .
Combien de temps faut-il au compost pour mûrir ?
Cela peut prendre entre un mois et un an pour obtenir un produit mature, en tenant compte des variables ci-dessus ainsi que de l’utilisation prévue. Par exemple, utiliser du compost comme top dressing prend le moins de temps. Le compost fini, ou humus , est nécessaire lors de l’utilisation du compost comme substrat de culture pour les plantes. Le compost non fini peut être nocif pour les plantes s’il est incorporé au sol avant qu’il n’atteigne le stade humus.
Le compost fini semble sombre et friable et dégage une odeur terreuse. Le volume du tas est réduit d’environ la moitié et les matières organiques ajoutées au tas de compost ne sont plus visibles. Si la méthode de compostage à chaud est utilisée, le tas ne devrait plus produire beaucoup de chaleur.
Test de maturité du compost
Il existe des méthodes scientifiques pour tester la maturité du compost, mais elles peuvent prendre un certain temps. La méthode la plus rapide consiste à placer du compost dans deux récipients et à les saupoudrer de graines de radis. Si 75 pour cent des graines germent et se transforment en radis, votre compost est prêt à être utilisé. ( Les radis sont recommandés car ils germent et se développent rapidement.)
Des méthodes plus compliquées de calcul des taux de germination incluent un groupe « témoin » et peuvent être trouvées sur les sites Web de vulgarisation universitaire . Les phytotoxines présentes dans le compost non fini peuvent empêcher les graines de germer ou tuer les pousses peu de temps après. Ainsi, si un taux de germination acceptable est atteint, le compost est considéré comme sûr à utiliser dans n’importe quelle application.