Tester et maintenir des nutriments adéquats dans le sol est un aspect essentiel de la culture d’un beau jardin potager. L’azote , le phosphore et le potassium sont tous des nutriments essentiels à la croissance saine des plantes. Alors que l’azote aide les plantes à produire des feuilles et un feuillage luxuriants, le phosphore favorise la floraison et la formation de graines et de racines solides.
La surveillance et la correction des niveaux élevés de phosphore dans le sol seront essentielles pour assurer une croissance optimale des plantes dans le jardin.
À propos de l’excès de phosphore
Faire analyser un échantillon de sol de jardin est un excellent moyen pour les jardiniers d’en apprendre davantage sur les besoins de leur jardin. Se familiariser davantage avec les nutriments présents dans le sol peut aider les producteurs à adapter leurs plates-bandes pour obtenir les meilleurs résultats.
Contrairement à d’autres nutriments végétaux, le phosphore ne s’infiltre pas dans le sol. Cela signifie qu’une trop grande quantité de phosphore dans le sol peut s’accumuler au cours de plusieurs saisons de croissance. Un excès de phosphore peut survenir pour plusieurs raisons. Le plus souvent, ce problème est dû à l’utilisation répétée de fumier ou d’engrais non organiques.
Même si un surplus de nutriments ne semble pas être un problème, la réduction des niveaux de phosphore est en réalité très importante. Trop de phosphore dans le sol peut nuire à la santé globale des plantes. Une teneur élevée en phosphore peut entraîner des carences en zinc et en fer dans le sol, car ils deviennent rapidement indisponibles pour les plantes.
Ces carences en micronutriments se manifestent souvent par le jaunissement et le flétrissement des plantes du jardin. Bien que les producteurs commerciaux puissent traiter les plantes déficientes en zinc et en fer par une alimentation foliaire, cette option n’est souvent pas réaliste pour les producteurs amateurs.
Comment corriger un taux élevé de phosphore
Malheureusement, il n’existe aucun moyen de réduire activement l’excès de phosphore dans la terre du jardin. En s’efforçant de modérer les niveaux de phosphore dans le jardin, il sera impératif que les producteurs évitent d’utiliser des engrais contenant du phosphore. Éviter l’ajout de phosphore pendant plusieurs saisons de croissance contribuera à réduire la quantité présente dans le sol.
De nombreux producteurs choisissent de planter des plantes fixatrices d’azote dans des plates-bandes contenant trop de phosphore. Ce faisant, les producteurs peuvent augmenter la quantité d’azote disponible dans le sol sans fertiliser le lit de jardin. L’augmentation de l’azote disponible sans introduction de phosphore sera utile pour ramener les conditions du sol à des niveaux de nutriments normaux.