Le potassium est un nutriment essentiel que les plantes absorbent du sol et des engrais. Il augmente la résistance aux maladies, aide les tiges à pousser droites et robustes, améliore la tolérance à la sécheresse et aide les plantes à passer l’hiver. Un peu plus de potassium n’est généralement pas une source d’inquiétude, mais un sol riche en potassium peut poser problème. Lisez la suite pour savoir comment réduire le potassium dans le sol.
Problèmes causés par trop de potassium
Aussi important soit-il, un excès de potassium peut être malsain pour les plantes car il affecte la façon dont le sol absorbe d’autres nutriments essentiels. Réduire le potassium du sol peut également empêcher l’excès de phosphore de s’écouler dans les cours d’eau, où il peut augmenter la croissance d’algues qui peuvent éventuellement tuer les organismes aquatiques.
Comment savoir si votre sol contient trop de potassium ? La seule façon d’en être sûr est de faire analyser votre sol . Votre bureau de vulgarisation coopératif local peut envoyer des échantillons de sol à un laboratoire, généralement moyennant des frais raisonnables. Vous pouvez également acheter des kits de test dans une jardinerie ou une pépinière.
Comment traiter un taux élevé de potassium
Suivre ces conseils pour réduire le potassium du sol peut aider à atténuer tout problème futur :
- Tous les engrais commerciaux doivent indiquer les niveaux de trois macronutriments importants avec un rapport NPK sur le devant de l’emballage. Les trois nutriments sont l’azote (N), le phosphore (P) et le potassium (K). Pour réduire le potassium dans le sol, utilisez uniquement des produits avec un faible nombre ou un zéro en position K ou évitez complètement l’engrais. Les plantes s’en sortent souvent bien.
- Les engrais organiques ont généralement des ratios NPK plus faibles. Par exemple, un rapport NPK de 4-3-3 est typique pour le fumier de poulet. De plus, les éléments nutritifs contenus dans le fumier se décomposent lentement, ce qui peut empêcher l’accumulation de potassium.
- Tamisez le sol et enlevez autant de pierres que possible. Cela empêchera les minéraux contenus dans les roches, comme le feldspath et le mica, de libérer du potassium dans le sol.
- Ameublissez le sol avec une fourche ou une pelle de jardin, puis arrosez abondamment pour dissoudre et éliminer le surplus dans un sol riche en potassium. Laissez le sol sécher complètement, puis répétez deux ou trois fois de plus.
- Cultivez une culture de couverture de légumineuses qui fixeront l’azote dans le sol . Cette pratique permettra de répondre aux besoins du sol en azote sans augmenter le phosphore ou le potassium.
- Si la zone est petite, creuser des coquillages ou des coquilles d’œufs écrasés peut aider à équilibrer les nutriments du sol.