Le cercle symbolise l’infini, car il lui manque un début ou une fin et pourtant, il englobe tout. Les Amérindiens ont incorporé ce symbole dans la conception des jardins de la roue médicinale depuis des siècles. Qu’est-ce qu’un jardin de roue médicinale ? Continuez à lire pour en savoir plus sur les différentes idées de jardins de roue médicinale, les plantes et comment créer votre propre jardin de roue médicinale.

Qu’est-ce qu’un jardin de roue médicinale ?

Il existe plusieurs idées différentes de jardins selon la roue médicinale, mais toutes contiennent le même élément de base : un cercle divisé en quatre zones de jardin distinctes et rempli de plantes de jardin selon la roue médicinale.

Le jardin de la roue médicinale, ou cerceau sacré, est originaire de la culture amérindienne. Cela représentait leur relation avec le cosmos et le Créateur. De nombreuses activités, des cérémonies aux repas et à la danse, tournaient autour de ce thème central du cercle.

La conception moderne des jardins de la roue médicinale peut chercher à reproduire cette parenté avec la terre et une puissance supérieure, ou simplement exister comme un moyen d’incorporer des herbes et des plantes médicinales de manière significative dans le jardin.

Comment faire un jardin de roue médicinale

Il existe deux idées de base de jardin dans la roue médicinale :

  • La première consiste à créer un petit contour rocheux circulaire dans une zone qui a du sens pour vous. Divisez le cercle en quadrants avec des pierres supplémentaires. Ensuite, attendez de voir quelles plantes naturelles prennent racine. Les herboristes traditionnels croient que les plantes qui se sèment dans ce jardin sacré sont celles dont vous avez le plus besoin.
  • Une autre idée de jardin de roue médicinale implique le même format de cercle et de quadrant, mais vous choisissez quelles plantes de jardin de roue médicinale résideront dans le cercle. Chaque section peut être plantée de plantes différentes. Par exemple, un ou deux quadrants peuvent être composés d’ herbes culinaires , un autre d’ herbes médicinales et un autre encore de plantes indigènes – ou vous pouvez décider de mélanger vos plantations pour incorporer les trois et peut-être aussi quelques fleurs et légumes annuels.

Dans tous les cas, la préparation d’un jardin de roue médicinale est la même. Rassemblez cinq piquets de marquage, un marteau, un ruban à mesurer, une boussole et une ficelle ou une ligne pour le marquage.

  • Enfoncez un pieu dans le sol. Cela marquera le centre du jardin. Attachez la ficelle au piquet central et à l’aide de la boussole, localisez les quatre directions cardinales (N, W, E et S) et marquez-les avec un piquet. La distance entre le piquet central et les piquets cardinaux déterminera la circonférence du jardin, qui dépend entièrement de vous.
  • Dégagez l’intérieur du jardin circulaire en enlevant le gazon ou les roches. Ratissez-le en douceur. Si besoin, amendez le sol avec du compost. Les autres besoins du sol dépendront des plantes de jardin de la roue médicinale que vous choisirez. En général, le sol doit être bien drainé et légèrement alcalin.
  • Posez du plastique ou du tissu paysager de chaque piquet extérieur vers le centre pour former des chemins, puis étalez votre gravier, des roches ou tout autre matériau sur les chemins. Si vous le souhaitez, remplacez les piquets par des pierres puis délimitez le reste de l’espace jardin de la même manière.

Conception de jardin de roue médicinale

La conception de votre jardin de roue médicinale doit être personnelle et selon vos goûts. Le seul critère à respecter est une forme de cercle délimitée par quatre sections. Le contour du cercle et les bissections peuvent être réalisés avec des pierres ou des briques de grande, moyenne ou petite taille, des pavés, du bois ou même des coquillages – tout ce qui vous plaît, mais cela doit provenir du monde naturel.

Des détails supplémentaires peuvent être ajoutés à un jardin de roue médicinale pour le personnaliser encore plus. Des objets comme des statues, des orbes, des cristaux ou d’autres œuvres d’art de jardin feront véritablement de cet espace votre propre espace sacré.

Plantes de jardin de la roue médicinale

Comme mentionné, votre jardin de roue médicinale peut être composé de tout ce dont vous souhaitez qu’il soit composé. Traditionnellement, le jardin comprend des herbes médicinales, mais si vous vous concentrez sur les herbes culinaires, mettez-les en valeur.

Donnez de la hauteur au jardin si vous le souhaitez en incluant quelques arbustes, puis accentuez-le avec des fleurs annuelles ou vivaces colorées. Les plantes succulentes , ou même les cactus, constituent également des ajouts intéressants à un jardin de roue médicinale.

Quelles que soient les plantes de jardin à roue médicinale que vous choisissez d’incorporer, assurez-vous qu’elles sont adaptées à votre zone USDA et qu’elles peuvent tolérer les conditions dans lesquelles se trouve le jardin à roue, que ce soit en plein soleil, à l’ombre ou quelque part entre les deux.

Laisser un commentaire