L’artichaut chinois donne un petit tubercule très apprécié dans la cuisine asiatique. En dehors de l’Asie où on le trouve souvent mariné, les plants d’artichaut chinois sont rares. Importée en France, la plante porte le plus souvent le nom de Crosne, du nom du village français dans lequel elle a été initialement cultivée.
Aujourd’hui, les crosnes (ou chorogi) peuvent être trouvés dans des boutiques gastronomiques spécialisées et des restaurants haut de gamme à un prix correspondant, mais vous pouvez également cultiver le vôtre. Lisez la suite pour savoir comment cultiver et quand récolter les artichauts chinois.
Que sont les artichauts chinois ?
L’artichaut chinois ( Stachys affinis ) est un légume-racine vivace de la famille de la menthe. Comme les plantes de menthe , les artichauts chinois ont tendance à pousser de manière inconsidérée et peuvent facilement envahir un jardin.
Leur feuillage ressemble beaucoup aux feuilles de menthe verte des plantes à croissance basse et résistantes à la zone 5. Utilisées à la fois comme herbe culinaire et comme plante médicinale, la plupart des artichauts chinois sont cultivés pour leurs délicieux tubercules, qui peuvent être consommés frais ou cuits. ont une saveur de noisette semblable à celle de la châtaigne d’eau ou du jicama .
Du milieu à la fin de l’été, les minuscules plantes sont décorées de jolis épis floraux roses à mauves.
Comment faire pousser des artichauts chinois
Les artichauts chinois sont cultivés pour les petits tubercules qu’ils produisent, appelés crosnes, qui sont devenus une sensation culinaire. Ces tubercules prennent du temps à récolter et ont une durée de conservation très courte une fois déterrés, ce qui contribue à leur rareté et à leur prix élevé.
Malgré leur prix intéressant, les crosnes ont une multitude d’utilisations. Ils peuvent être consommés frais comme une carotte , ajoutés à des salades ou cuits dans des soupes, sautés, sautés ou cuits à la vapeur.
Heureusement, la culture de l’artichaut chinois est une affaire simple. Les plantes préfèrent un sol bien drainé en plein soleil. Le sol doit cependant rester humide et paillé. En raison de ses tendances envahissantes, plantez l’artichaut chinois dans une zone éloignée des autres plantes. Le printemps est une bonne période pour planter les tubercules.
Quand récolter l’artichaut chinois
Les plants d’artichaut chinois mettent environ cinq à sept mois pour développer des tubercules. Ils sont prêts à être récoltés à tout moment de l’automne et de l’hiver lorsque la plante est en dormance.
La partie supérieure de la plante peut être détruite par le gel, mais les tubercules eux-mêmes sont assez robustes et peuvent être laissés sous terre pour une récolte ultérieure. Soulevez les tubercules comme vous le feriez pour des pommes de terre . Il est presque impossible de trouver tous les tubercules, mais ceux qui restent pousseront au fil des saisons.
La culture de l’artichaut chinois est extrêmement simple et, comme la plante est vivace, elle fournira au jardinier des années de délicieux tubercules. Bien qu’elle puisse être envahissante, au moment de la récolte, la taille de la plante peut être retardée en l’arrachant simplement.