Une merveilleuse plante tentaculaire nécessitant peu d’entretien se présente sous la forme d’arbustes de genévrier japonais. Connue scientifiquement sous le nom de Juniperus procumbens , la deuxième partie du nom fait référence à la faible hauteur de la plante. Si vous souhaitez une plante de type « installer et oublier », l’entretien du genévrier japonais est minime et facile une fois établi.
Apprenez à prendre soin du genévrier japonais et profitez de cette plante nécessitant peu d’entretien dans votre jardin.
À propos des arbustes de genévrier japonais
Un feuillage bleu-vert et d’élégantes tiges prostrées caractérisent ce genévrier . L’ arbuste nain à feuilles persistantes constitue un complément parfait à la plupart des sites dotés d’une nature adaptable et sa seule exigence principale est le plein soleil . En prime, les cerfs dérangent rarement cette plante aiguilletée et elle reste verte tout l’hiver.
Les jardiniers non motivés voudront peut-être essayer de cultiver des genévriers japonais. Non seulement ils sont faciles et discrets, mais ils remplissent les flancs des collines, créent un tapis sous les arbres, tracent des sentiers ou font simplement une déclaration en tant que spécimen solo.
Le genévrier japonais est rustique dans la zone USDA 4. Il peut résister à des températures très froides ou à des périodes de sécheresse. La plante ne dépasse pas 2 pieds (61 cm) mais peut s’étendre deux fois cette dimension. L’écorce est d’un joli brun rougeâtre et écailleuse. Parfois, de minuscules cônes ronds peuvent être vus dans les feuilles pointues.
Cultiver des genévriers japonais
Choisissez un site bien drainé en plein soleil. L’arbuste s’adapte à la plupart des gammes de pH et des types de sol, mais évitez de le planter dans de l’argile lourde .
Creusez un trou deux fois plus large et profond que la motte et mélangez-y du compost. Étalez les racines de la plante dans le trou et remblayez, en remplissant autour des racines pour éliminer les poches d’air.
Arrosez bien les jeunes plantes jusqu’à ce qu’elles soient établies et étalez un paillis d’aiguilles de pin , de paille ou d’écorce autour de la zone racinaire pour retenir l’humidité et empêcher les mauvaises herbes concurrentes.
Comment prendre soin du genévrier japonais
C’est l’une des plantes les plus faciles à entretenir. Ils n’ont pas besoin d’engrais s’ils sont plantés dans un terreau riche, mais se nourrissent une fois au printemps si la plante se trouve dans un sol pauvre en nutriments.
Arrosez en cas de sécheresse extrême et gardez uniformément humide le reste de l’année.
Les genévriers réagissent bien à la taille. Portez des gants et une chemise à manches longues, car le feuillage squameux peut provoquer une dermatite de contact . Taillez pour éliminer les tiges cassées ou mortes et pour contrôler l’étalement si nécessaire. L’entretien du genévrier japonais ne pourrait pas être plus simple !