Les microbes du sol constituent une partie importante du système pédologique et sont présents et variés dans tous les sols, partout dans le monde. Ceux-ci peuvent être uniques à la zone où ils se trouvent et s’adapter aux conditions changeantes de cette région. Mais les microbes du sol s’adaptent-ils aux différentes régions ?
Adaptation des microbes du sol
Un groupe de microbes appelés Rhizobia est parmi les plus importants dans les sols naturels ainsi que dans les systèmes agricoles. Ceux-ci sont adaptables à différentes régions dans certaines situations. Celles-ci forment des relations symbiotiques avec une variété de plantes, notamment celles classées comme légumineuses . Les rhizobia aident ces plantes, comme les pois et les haricots, à obtenir les nutriments nécessaires.
Principalement de l’azote dans ce cas, la plupart des plantes ont besoin de ce nutriment pour survivre et croître. En échange, Rhizobia obtient une maison gratuite. Lors de la culture de haricots ou d’autres légumineuses, la plante « nourrit » les glucides de Rhizobia, un aspect supplémentaire de la relation symbiotique.
Les microbes se forment au sein du système racinaire. Ils deviennent des structures grumeleuses, appelées nodules. Les microbes fonctionnent de cette manière dans tous les climats et dans toutes les régions. Si les microbes sont déplacés vers une autre région, le processus peut se poursuivre ou les Rhizobia peuvent devenir dormants. En tant que telle, les adaptations climatiques des microbes du sol varient selon les situations et les lieux.
Lorsque les Rhizobiums sont actifs, leur fonction principale est de capter l’azote de l’air et de le transformer en un nutriment présent dans le sol que les plantes peuvent utiliser, comme les membres de la famille des légumineuses. Le résultat final est appelé fixation de l’azote .
C’est la raison pour laquelle les cultures comme les haricots verts et les pois nécessitent peu ou pas d’engrais azoté supplémentaire. Trop d’azote peut créer un beau feuillage, mais limiter ou arrêter la floraison. Une plantation complémentaire avec des cultures de la famille des légumineuses est utile, car elle favorise l’utilisation de l’azote.
Souches de microbes du sol et climat
Les groupements de microbes et de rhizobia ne sont pas toujours adaptables dans une zone limitée. Les souches sont identifiées comme des microbes similaires partageant une génétique comparable. Les scientifiques ont découvert que les souches provenant d’un même petit pays différaient dans la manière dont elles s’adaptaient aux différents climats.
La réponse courte est que certaines adaptations climatiques des microbes du sol sont possibles, mais peu probables. Sous différents climats, les microbes sont plus susceptibles d’entrer en dormance.