Le jardinage nécessite de l’eau, mais pour de nombreux propriétaires, l’excès d’eau et un mauvais drainage peuvent constituer un problème majeur. L’accumulation d’eau après de fortes périodes de pluie peut causer de graves dommages aux maisons ainsi qu’à l’aménagement paysager . Un mauvais drainage de l’eau dans les cours peut favoriser le jaunissement des pelouses , un fléau de mousse, et peut même provoquer la pourriture des racines des arbres. Un mauvais drainage peut finalement affecter les fondations d’une maison ou d’un bâtiment, causant d’importants dégâts, mais avec une planification minutieuse, il existe des moyens de détourner l’eau des cours et des maisons.
L’une des méthodes les plus courantes pour détourner et déplacer l’eau consiste à construire un drain français. Lisez la suite pour savoir ce qu’est un drain français et comment en construire un.
À quoi servent les drains français ?
Des systèmes de drains français peuvent être installés pour aider à détourner l’excès d’eau des maisons ou des zones basses du paysage . Ces « fossés » souterrains contiennent des tuyaux perforés et du gravier qui s’inclinent doucement et permettent à l’eau de s’écouler librement vers des fossés, des bassins de rétention, des égouts pluviaux ou des jardins pluviaux .
L’installation d’un drain français traditionnel est relativement simple, selon la taille du projet et le niveau de votre expertise en construction. Si le projet est de grande envergure, vous souhaiterez peut-être embaucher un professionnel pour vous assurer que l’installation se déroule sans problème, sans dommages involontaires, et que le résultat est la zone bien drainée que vous espérez.
Premiers pas
La première étape consiste toujours à appeler la hotline nationale ou nationale 811 « Appelez avant de creuser ». Il est important de savoir ce qui se trouve sous le sous-sol de votre projet. Les conduites de services publics, de câbles ou d’eau pourraient être considérablement affectées si cet appel n’était pas effectué, et cela pourrait vous coûter des centaines de dollars en réparations. Si vous êtes dans un quartier, vous voudrez peut-être également vous assurer que vous n’empiétez pas sur la propriété ou que vous ne causez pas de problèmes à vos voisins.
Prochaines étapes
Le processus général de construction d’un drain français commence par déterminer le meilleur itinéraire de drainage pour votre excès d’eau. Assurez-vous que le passage de l’eau est canalisé à au moins 3 pieds (91 cm) des structures, clôtures, poteaux, murs et arbustes.
Une fois le tracé du drain établi, creusez un fossé gradué ou une tranchée. La profondeur de la tranchée doit être déterminée par la manière et l’endroit où l’eau doit être canalisée. Par exemple, vous souhaiterez peut-être commencer la tranchée à 12 pouces (31 cm) de profondeur et passer à 24 pouces (61 cm) de profondeur, selon la manière et l’endroit où vous devez diriger l’eau. La taille de la tranchée elle-même peut varier et peut même nécessiter l’utilisation d’outils de tranchée spécialisés. C’est une bonne idée de recouvrir la tranchée d’un tissu filtrant perméable plus grand que la largeur de la tranchée.
Lors de l’installation du tuyau, pour des performances optimales, assurez-vous qu’il descend constamment et vers l’endroit où l’eau doit s’écouler. Une fois le tuyau de drainage perforé en place, recouvrir le tuyau d’une épaisse couche de gravier et enrouler l’excédent de tissu autour du gravier empêchera votre drain de se boucher. Enfin, vous pouvez remblayer avec de la terre jusqu’au niveau du sol d’origine.