You are currently viewing Tester l'humidité des plantes : comment mesurer l'humidité du sol des plantes

Une humidité adéquate est essentielle au succès de la croissance des plantes. Pour la plupart des plantes, trop d’eau est plus dangereuse que pas assez. La clé est d’apprendre à mesurer efficacement l’humidité du sol et à arroser les plantes uniquement lorsqu’elles en ont besoin, et non selon un horaire fixe.

Vérifier l’humidité des plantes

Lorsqu’il s’agit de tester l’humidité des plantes, la sensation du sol est le meilleur guide. En règle générale, une plante en pot dans un récipient mesurant 6 pouces (15 cm) de diamètre a besoin d’eau lorsque les 2 pouces supérieurs (5 cm) du sol sont secs au toucher. Un récipient plus grand mesurant 8 à 10 pouces (20 à 25 cm) de diamètre est prêt à être arrosé lorsque la partie supérieure de ½ à 1 pouce (1,25 à 2,5 cm) du sol est sèche.

Insérez une truelle dans le sol, puis inclinez la truelle pour vérifier l’humidité des plantes de jardin. Vous pouvez également insérer une cheville en bois dans le sol pour déterminer la profondeur de l’humidité du sol. Si le cheville ressort propre, le sol est sec. La terre humide s’accrochera au cheville.

Dans la plupart des cas, le sol doit être humide jusqu’à la zone racinaire, de 6 à 12 pouces (15 à 30 cm). Cependant, le sol sableux se draine rapidement et doit être arrosé lorsque le sol est sec jusqu’à une profondeur de 2 à 4 pouces (5 à 10 cm).

N’oubliez pas que les besoins en eau varient également considérablement selon les plantes. Par exemple, la plupart des plantes succulentes nécessitent un sol sec et des arrosages peu fréquents, tandis que certaines plantes, comme l’ancolie , préfèrent un sol constamment humide. Cependant, presque toutes les plantes nécessitent une circulation d’air autour des racines et ont tendance à pourrir dans un sol mal drainé et gorgé d’eau.

Outils sur l’humidité du sol

La surveillance de l’humidité du sol peut également être réalisée avec des outils spécifiques. Une variété d’humidimètres de sol simples et peu coûteux sont disponibles dans les jardineries et les pépinières, et beaucoup conviennent à la culture en intérieur et en extérieur. Les compteurs, qui vous indiquent si le sol est mouillé, mouillé ou sec au niveau des racines, sont particulièrement efficaces pour les grandes plantes en pot.

D’autres outils de surveillance de l’humidité du sol, souvent utilisés pour les applications agricoles, comprennent des tensiomètres et des blocs de résistance électrique, qui indiquent la tension d’humidité du sol. Bien que les deux soient précises et faciles à utiliser, elles sont plus coûteuses que de simples sondes.

La réflectométrie temporelle (TDR) est une méthode plus récente et plus coûteuse qui mesure l’humidité du sol avec rapidité et précision. Cependant, le capteur nécessite souvent un réétalonnage et les données ont tendance à être relativement difficiles à interpréter.

Laisser un commentaire