« Beans, beans, the musical fruit »… c’est ainsi que commence un jingle assez infâme chanté par Bart Simpson. L’histoire des haricots verts est en effet longue et mérite une chanson ou deux. Il y a même une journée nationale du haricot célébrant les haricots !
Selon l’histoire des haricots verts, ils font partie de notre alimentation depuis des milliers d’années, même si leur apparence a quelque peu changé. Jetons un coup d’œil à l’évolution des haricots verts dans l’histoire.
Les haricots verts dans l’histoire
Il existe actuellement plus de 500 types de haricots verts disponibles à la culture. Tous les cultivars ne sont pas verts, certains sont violets, rouges ou même striés, bien que le haricot à l’intérieur soit toujours vert.
Les haricots verts sont originaires des Andes il y a des milliers d’années. Leur culture s’est étendue dans le Nouveau Monde où Colomb les a rencontrés. Il les ramena en Europe lors de son deuxième voyage exploratoire en 1493.
Le premier dessin botanique réalisé à partir de haricots nains a été réalisé par un médecin allemand du nom de Leonhart Fuchs en 1542. Son travail en botanique a ensuite été honoré en donnant son nom au genre Fuchsia .
Historique supplémentaire des haricots verts
Jusqu’à présent dans l’histoire du haricot vert, le type de haricot vert cultivé avant le 17 e siècle aurait été plutôt dur et filandreux, souvent cultivé davantage comme plante ornementale que comme culture vivrière. Mais finalement, les choses ont commencé à changer. Les gens ont commencé à expérimenter des croisements à la recherche d’un haricot vert plus savoureux.
Le résultat était des haricots verts et des haricots sans fils. En 1889, Calvin Keeney développa des haricots mange-tout pour Burpee. Ceux-ci sont devenus l’une des variétés de haricots verts les plus populaires jusqu’en 1925, lorsque les haricots Tendergreen ont été développés.
Même avec les nouveaux cultivars de haricots verts améliorés, les haricots manquaient de popularité, en partie à cause de leur courte saison de récolte. C’était jusqu’à l’introduction des conserveries et des congélateurs domestiques aux 19 e et 20 e siècles, après quoi les haricots verts ont régné en maître dans l’alimentation de nombreuses personnes.
D’autres cultivars de haricots mange-tout ont continué à être introduits sur le marché. Le haricot polaire Kentucky Wonder a été développé en 1877 à partir d’Old Homestead, une variété produite en 1864. Bien que ce cultivar soit considéré comme un haricot mange-tout, il conférait toujours un caractère filandreux désagréable s’il n’était pas cueilli à son apogée.
Le plus grand développement du haricot mange-tout a eu lieu en 1962 avec l’avènement du Bush Blue Lake, qui a commencé comme haricot de conserve et était considéré comme le meilleur exemple de haricot vert disponible. De nombreuses dizaines d’autres cultivars ont depuis été introduits sur le marché mais, pour beaucoup, Bush Blue Lake reste clairement le favori.
À propos de la Journée nationale du haricot
Au cas où vous vous le demanderiez, oui, il existe réellement une Journée nationale du haricot, célébrée le 6 janvier de chaque année. C’était l’idée de Paula Bowen, qui envisageait cette journée comme une façon d’honorer son père, un producteur de haricots pinto .
Cette journée est cependant impartiale et ne fait aucune discrimination, ce qui signifie que c’est une journée de célébration des haricots écossés et des haricots verts. Non seulement la Journée nationale du haricot est l’occasion de célébrer les haricots, mais elle tombe le jour de la mort de Gregor Mendel en 1884. Qui est Gregor Mendel et qu’a-t-il à voir avec l’histoire des haricots verts ?
Gregor Mendel était un scientifique estimé et un frère augustin qui cultivait des plants de pois et de haricots. Ses expériences ont constitué la base de la génétique moderne, dont les résultats ont considérablement amélioré les haricots verts que nous mangeons régulièrement à table. Merci, Gregor.