Certaines couleurs de fleurs ont-elles une signification ? Le symbolisme de la couleur des fleurs remonte à plusieurs siècles et se retrouve dans les cultures du monde entier. La signification de chaque couleur dépend de la culture et de la région, mais il existe des significations et des messages symboliques persistants dans la culture occidentale. Connaissez ces significations pour tirer le meilleur parti de votre prochain arrangement floral ou bouquet cadeau.
Pourquoi certaines couleurs de fleurs ont-elles une signification ?
L’histoire de ce que symbolisent les couleurs des fleurs n’est pas parfaitement claire. Cela varie certainement en fonction de la culture, et certaines significations remontent si loin que personne ne sait avec certitude pourquoi elles existent.
Les différentes significations des types et des couleurs des fleurs remontent à des centaines d’années et se retrouvent dans le monde entier. On les retrouve dans les écrits shakespeariens, les textes grecs et égyptiens anciens, ainsi que dans le folklore et les mythologies asiatiques.
Que signifient les couleurs des fleurs ?
La signification des couleurs des fleurs n’est pas parfaitement définie. Le symbolisme varie un peu, mais il existe certaines cohérences que vous pouvez utiliser pour associer vos fleurs à une personne spéciale, à une humeur ou à une signification que vous souhaitez exprimer dans des arrangements ou des parterres :
- Rouge : Les fleurs rouges , en particulier les roses , sont le plus souvent associées à l’amour romantique et à la passion. Ils peuvent aussi signifier désir, force, courage et respect.
- Rose : Pour un amour plus ludique et platonique, optez pour des fleurs roses . Ils représentent le bonheur, l’innocence, la douceur et la grâce.
- Jaune : Les jonquilles , tulipes et autres fleurs jaunes joyeuses sont synonymes de joie, d’amitié et de santé.
- Bleu : Les fleurs bleues , comme l’hortensia et le bleuet , sont paisibles et sereines et utilisées pour favoriser l’ouverture, la relaxation et l’intimité.
- Blanc : Les fleurs blanches symbolisent la pureté et l’honnêteté et sont depuis longtemps des éléments traditionnels des bouquets de mariée . Ils peuvent également signifier de la sympathie et sont utilisés dans les monuments commémoratifs.
- Orange : Les fleurs orange vif, comme les soucis et les zinnias , représentent la joie, la chaleur et l’enthousiasme. Ils peuvent être utilisés pour remonter le moral de toute personne malade ou traversant une période difficile.
- Violet : La couleur violette implique la royauté. En fleurs, cela signifie succès, tradition et admiration. Offrez des fleurs violettes à un mentor respecté.
- Vert : Les fleurs vertes rares symbolisent la renaissance, la nouvelle vie, le renouveau, la bonne fortune, la bonne santé et la jeunesse. Offrez des mamans Fuji vertes ou des fleurs en boutons à quelqu’un à qui vous souhaitez du bien.
Comprendre le symbolisme de la couleur des fleurs n’est pas nécessaire pour cultiver ou offrir des fleurs, mais cette connaissance peut vous aider à rendre vos arrangements plus significatifs.