Les camélias sont de magnifiques annonciateurs du printemps. Malheureusement, leur beauté peut être considérablement gâchée par des trous dans les feuilles de camélia. Les coléoptères des camélias sont probablement les coupables, mais lutter contre les charançons du camélia peut être difficile à réaliser car les ravageurs se nourrissent principalement la nuit. Si votre plante de camélia a des trous, c’est probablement le résultat du charançon de la vigne du camélia ou de la chrysomèle des racines de la canneberge.
À propos des coléoptères des camélias
Si vous voyez des trous dans vos feuilles de camélia, les suspects probables sont deux : le charançon noir de la vigne , Otiorhynchus sulcatus , ou le chrysomèle des racines de la canneberge, Rhabdopterus picipes . Les coléoptères adultes se nourrissent principalement la nuit tandis que leurs larves se nourrissent du système racinaire, ce qui les rend difficiles à identifier et à contrôler.
Le charançon noir de la vigne est le plus nuisible au stade larvaire. Il se nourrit d’une variété de feuilles persistantes à larges feuilles ainsi que de spécimens de serre . Les adultes sont également opportunistes et ravagent à la fois les plantes herbacées et à feuilles caduques et peuvent être trouvés dans une grande partie du nord des États-Unis et au Canada.
Ce charançon de la vigne du camélia hiverne au stade de larve, puis se réveille au printemps lorsque le sol se réchauffe. Les adultes se nourrissent et font des trous dans les feuilles de camélia, puis pondent à la base de la plante hôte à la fin de l’été. Les plantes qui se nourrissent d’un grand nombre de larves peuvent mourir.
La chrysomèle des racines de la canneberge se nourrit de feuilles de camélia, laissant des trous révélateurs étroits ou en forme de croissant dans le feuillage. Les nouvelles pousses sont les plus touchées.
Généralement, les dégâts causés par ces ravageurs sont purement cosmétiques.
Contrôler les charançons du camélia
Pour lutter contre les charançons de la vigne du camélia, utilisez des pièges collants placés au sol autour de la plante. Secouez la plante pour déloger les charançons. Si vous voyez des adultes adhérer aux pièges collants, creusez autour du camélia et repérez les petits vers sans pattes. Disposez-les dans un bol d’eau chaude savonneuse.
Aussi, gardez la zone entourant le camélia exempte de débris dans lesquels les charançons de la vigne du camélia se cachent pendant la journée.
Si l’infestation d’insectes est grave et que les actions ci-dessus ne permettent pas de la contrôler, vaporisez le feuillage avec un insecticide naturel comme le spinosad ou la bifenthrine, la lambda cyhalothrine ou la perméthrine une fois la floraison terminée et les dommages causés par l’alimentation sont visibles.
Vous devez également pulvériser et saturer la litière de feuilles sous les plantes. Encore une fois, ne pulvérisez pas pendant la période de floraison, car cela affecterait les insectes pollinisateurs bénéfiques et suivez les instructions du fabricant.