You are currently viewing Lutte naturelle contre les parasites dans un jardin biologique

Entrez dans n’importe quel magasin de jardinage et vous trouverez étagère après étagère de produits chimiques pour vous aider à lutter contre les parasites dans votre jardin. Vous pouvez dépenser des centaines de dollars pour ces produits chaque saison. Pas cette année. Vous avez plutôt décidé de passer au bio. Vous savez que cela signifie que vous n’utiliserez pas ces produits chimiques aux noms imprononçables.

Vous allez utiliser des ingrédients naturels et la nature elle-même pour garder votre jardin exempt de parasites. La question est donc : qu’est-ce qui fonctionne et qu’est-ce qui ne fonctionne pas ? Continuez à lire pour en savoir plus sur la lutte naturelle contre les ravageurs dans un jardin biologique.

Conseils pour la lutte naturelle contre les nuisibles

La meilleure défense contre les parasites du jardin est un bon sol et des plantes saines. Ensuite, une simple protection du jardin comprend des éléments que vous pouvez utiliser en toute sécurité pour dissuader les parasites ainsi que l’ajout de certaines plantes qui repoussent les insectes nuisibles ou attirent les prédateurs qui s’en nourrissent.

Sol et plantes sains

Faites toujours une rotation des cultures afin que rien ne pousse au même endroit que l’année dernière. Commencez votre jardin biologique en travaillant avec du compost pour fertiliser le sol. Vous ne pouvez pas ajouter trop de compost dans votre jardin.

Si vous envisagez d’utiliser des graines hybrides , au lieu d’héritage , choisissez des graines et des plantes sélectionnées pour résister aux ravageurs. Chaque année, de plus en plus de variétés de légumes résistantes aux parasites et aux maladies sont développées.

Éliminez toute plante qui semble malsaine, car une plante malade ne fait qu’inviter des invités indésirables dans votre jardin. Une plante malade ne produira pas aussi bien qu’une plante saine, vous ne perdez donc rien en l’arrachant du sol.

Dissuasifs naturels pour les jardins

Un filet à mailles fines, disponible dans votre jardinerie, constitue votre prochaine ligne de défense. En plaçant le filet sur les plantes, vous protégez la plante des insectes volants , des souris et autres nuisibles. Le filet est le moyen préventif préféré pour les légumes tels que le chou , la laitue et d’autres produits à feuilles.

La protection des jeunes plants de légumes contre les vers et les limaces peut être réalisée en utilisant de vieilles bouteilles de soda. Ceux-ci peuvent être du type en portion individuelle ou de deux litres (0,5 gal.). Découpez simplement le haut et le bas de la bouteille et placez-la autour de la plante.

Une autre méthode de lutte biologique contre les ravageurs est la plantation compagne . En plantant des plantes annuelles, telles que des soucis et des coquelicots de Californie, dans et parmi vos cultures maraîchères, vous contribuerez à attirer les insectes utiles dans votre jardin. Ces insectes utiles, comme la coccinelle , ne se nourrissent pas de la plante, mais d’autres insectes. Certaines plantes, comme l’absinthe , dégagent une odeur que de nombreux parasites n’aiment pas et les inciteront à se rendre dans le jardin de quelqu’un d’autre.

De nombreux jardiniers biologiques plantent des piments forts, comme des piments , dans tout leur jardin. La capsaïcine contenue dans les plants de poivrons dissuade de nombreux insectes de mordre les plantes à proximité. L’utilisation de sprays au piment fort sur les plants de légumes eux-mêmes enverra également de nombreux insectes ailleurs pour leur dîner. Les piments forts ne doivent cependant pas être plantés à proximité de cultures telles que les melons , car ils pourraient capter la saveur du piment.

Une autre astuce à essayer, notamment pour les pucerons , est d’utiliser un mélange d’eau et de savon à vaisselle sans javel ou un autre détergent. Vaporisez légèrement les feuilles des plantes et cela devrait détruire les petits insectes gênants.

Il est peut-être plus facile de simplement prendre une bouteille de pesticide dans les rayons du magasin, mais pour les légumes les plus sains, les plus purs et les plus frais, le bio est la voie à suivre. Vous devrez peut-être déployer un peu plus d’efforts, mais lorsque vous saurez que vous pouvez retirer cette tomate de la vigne en toute sécurité et la manger sur place, vous saurez alors pourquoi le bio est la meilleure voie à suivre.

Laisser un commentaire