L’une de nos espèces végétales les plus anciennes, le Ginkgo biloba peut être multiplié par boutures, greffage ou graines. Les deux premières méthodes donnent des plantes beaucoup plus rapidement, mais le processus de culture des ginkgos à partir de graines est une expérience à ne pas manquer. Techniquement, les arbres ne produisent pas de graines, mais les femelles développent des fruits qui sont pollinisés par les arbres mâles. Vous devez mettre la main sur un ovule, ou une graine nue, du fruit pour la propagation des graines de ginkgo. Continuez à lire pour obtenir des conseils sur la façon de planter des graines de ginkgo.
Propagation des graines de ginkgo
Les ginkgos ont des feuilles élégantes et uniques et sont la source d’une importante médecine orientale. Peut-on faire pousser des ginkgos à partir de graines ? Vous pouvez, mais vous devez fournir certaines conditions pour garantir la germination.
Tout d’abord, vous devez vous procurer une plante femelle et récolter des fruits. Pour augmenter les chances de réussite, acquérez-en plusieurs. Ils ressemblent un peu à une petite prune jaunâtre et, à maturité, jonchent le sol autour d’un arbre femelle mature d’octobre à novembre.
Portez des gants lorsque vous les ramassez car l’extérieur charnu provoque une dermatite de contact. Les ovules trop mûrs auront une très mauvaise odeur mais pourront quand même être utilisés. À l’intérieur de l’extérieur pulpeux se trouve une coquille en forme de noix. Vous devrez nettoyer la pulpe pour accéder à cette « graine ».
Placez les graines dans des sacs avec un peu de mousse de tourbe humide et conservez-les dans un endroit chaud, mais pas chaud, pendant six semaines.
Conseils pour faire germer les graines de ginkgo
Les ginkgos et leurs fruits tombent vivent de véritables hivers là où ils sont originaires. Cela signifie que vos graines doivent subir la même exposition au froid. Une fois que les graines sont restées dans les sacs pendant le temps imparti, placez-les au réfrigérateur pendant au moins trois mois. Ce processus de stratification permettra de lever la dormance de l’embryon afin que la germination puisse avoir lieu. Vous pouvez également humidifier le sable et mettre les graines en pot, en plaçant les récipients à l’extérieur pour l’hiver.
Une fois le temps imparti écoulé, retirez les graines et frottez-les avec du papier de verre ou une planche d’émeri. Certains producteurs recommandent de tremper les graines dans une solution à 3 % de peroxyde d’hydrogène, mais cela n’est pas nécessaire si vous utilisez des pots et un milieu propres et stériles.
Comment planter des graines de ginkgo
Utilisez soit du sable horticole humidifié, soit un mélange de sable et de perlite . D’autres recommandations sont la mousse de tourbe ou la vermiculite.
Frottez vos pots et remplissez-les de milieu pré-humidifié. Plantez les graines à faible profondeur, jusqu’à ce qu’elles soient juste couvertes. Couvrez le récipient avec un sac en plastique transparent et placez-le dans un endroit chaud.
Gardez le milieu modérément humide. Attendez-vous à une germination dans 30 à 60 jours. Retirez les sacs une fois que vous voyez des germes.
Cela peut prendre jusqu’à 20 ans pour que votre petit arbre fructifie tout seul, mais il fera une belle plante d’intérieur pendant plusieurs années avant de le transplanter à l’extérieur pour atteindre sa maturité.