You are currently viewing Qu'est-ce que le sable horticole : comment utiliser le sable pour les plantes

Qu’est-ce que le sable horticole ? Fondamentalement, le sable horticole pour plantes répond à un objectif fondamental. Il améliore le drainage du sol. Ceci est essentiel pour une croissance saine des plantes. Si le sol est mal drainé, il devient saturé. Les racines privées d’oxygène meurent rapidement. Jetez un œil aux informations suivantes et apprenez quand utiliser le sable horticole.

Qu’est-ce que le sable horticole ?

Le sable horticole est un sable très granuleux composé de substances telles que du granit concassé, du quartz ou du grès. Le sable horticole pour plantes est souvent appelé sable pointu, sable grossier ou sable de quartz. Habituellement, lorsqu’il est utilisé pour les plantes, le sable est constitué de grosses et de petites particules.

Si vous avez du mal à trouver du sable horticole, vous pouvez le remplacer par du sable horticole ou du sable de construction. Même si les substances ne sont pas exactement les mêmes, elles peuvent toutes être utilisées pour améliorer le drainage des sols . Le sable de construction vous fera probablement économiser de l’argent si vous améliorez une grande surface.

Quand utiliser le sable horticole

Quand et pourquoi utiliser le sable horticole ? Suivez ces suggestions :

  • Planter des graines et prélever des boutures : Le sable horticole est souvent mélangé à du compost ou de la tourbe pour créer un milieu d’enracinement sans sol qui se draine bien. La structure lâche du mélange est bénéfique pour la germination et pour l’enracinement des boutures.
  • Terreau pour culture en pot : La terre de jardin ne convient pas à la culture en pot, car elle devient rapidement compactée et ressemble à une brique. Lorsque l’eau ne peut pas s’écouler, les racines suffoquent et la plante meurt. Un mélange de compost ou de tourbe et de sable horticole constitue un environnement idéal. De nombreuses plantes se portent bien avec une combinaison d’une part de sable horticole et de deux parts de tourbe ou de compost, tandis que les cactus et les plantes succulentes préfèrent généralement un mélange 50/50 plus granuleux. Une fine couche de sable sur le terreau est également bénéfique pour de nombreuses plantes.
  • Ameublir les sols lourds : L’amélioration des sols argileux lourds est difficile, mais le sable peut rendre le sol plus poreux, ce qui améliore le drainage et donne aux racines une chance de pénétrer. Si votre sol est argileux lourd, étalez plusieurs pouces (8 cm) de sable horticole sur le dessus, puis creusez-le dans les 9 à 10 pouces supérieurs (23-25 cm) du sol. C’est une tâche difficile. Pour apporter une amélioration significative, vous devrez incorporer suffisamment de sable pour représenter environ la moitié du volume total du sol.
  • Améliorer la santé de la pelouse : Le gazon dans un sol mal drainé peut devenir dur et gorgé d’eau, en particulier dans les climats pluvieux. Une façon d’atténuer ce problème consiste à ratisser du sable horticole dans les trous que vous avez percés dans la pelouse avec un aérateur. Si votre pelouse est petite, vous pouvez créer des trous avec une fourche ou un râteau.

En quoi le sable horticole est-il différent ?

Le sable horticole pour plantes est très différent du sable du bac à sable de votre enfant ou de votre plage préférée. Le sable du bac à sable contient des particules plus petites, lisses et nettement moins granuleuses. En conséquence, il fait généralement plus de mal que de bien car il durcit rapidement et empêche l’eau de pénétrer jusqu’aux racines des plantes.

Laisser un commentaire