Avez-vous déjà acheté un paquet de plants dans votre pépinière locale pour découvrir des mois plus tard qu’ils étaient mal étiquetés ? Vous trouvez ces merveilleux poivrons qui poussent dans votre jardin , mais vous n’avez aucune idée de la variété. Conserver les graines ne servira pas à grand-chose puisqu’il s’agit probablement d’un hybride, mais saviez-vous que vous pouvez cloner des poivrons à partir de boutures ?
Les jardiniers considèrent souvent les poivrons comme des plantes annuelles qui doivent être démarrées à partir de graines chaque printemps. En vérité, les poivrons sont des plantes vivaces qui forment des plantes ligneuses ressemblant à des buissons dans des climats sans gel où ils peuvent survivre à l’hiver. Il existe un moyen de faire repousser ce merveilleux poivre mal étiqueté pour l’année prochaine. Tout ce dont vous avez besoin est une bouture de poivrier. La multiplication est facile !
Comment cloner une plante de poivre
Sélectionnez une tige d’environ 3 à 5 pouces (7,5 à 12,5 cm) de long. La tige doit provenir d’une plante saine sans dommages causés par le gel, décoloration ou retard de croissance. Une tige ligneuse aura de meilleures chances d’absorber des quantités adéquates d’humidité pour empêcher les feuilles de se flétrir pendant la période d’enracinement. Choisir une tige avec deux petites branches ou plus donnera des clones plus touffus. Lorsque vous enracinez des poivrons à partir de boutures, il est sage de prendre des tiges supplémentaires au cas où certaines ne s’enracineraient pas.
À l’aide d’un couteau bien aiguisé ou d’un sécateur, coupez la tige à un angle de 45 degrés. Faites la coupe directement sous l’un des petits nœuds où émergent les feuilles. Le tissu végétal de cette zone est plus susceptible de générer des racines. Retirez tous les poivrons, bourgeons ou fleurs. L’enracinement d’une bouture de poivron nécessite que la plante consacre son énergie à la formation de racines et non à la reproduction.
Retirez les feuilles du nœud qui se trouve directement au-dessus de la coupe. Si un autre nœud se trouve directement au-dessus du premier nœud, supprimez également les feuilles de ce nœud. Trempez le bas de la tige dans l’hormone d’enracinement .
Utilisez un terreau de démarrage pour semis , des cubes de laine de roche ou un milieu d’enracinement tel que du sable mélangé à de la tourbe ou de la vermiculite pour enraciner une bouture de poivron. Poussez doucement la tige du poivron dans le matériau d’enracinement.
Lors de l’enracinement de poivrons à partir de boutures, il est essentiel de garder le sol ou le milieu d’enracinement constamment humide. Vaporisez légèrement ou couvrez les boutures de poivron avec du plastique pour éviter une perte excessive d’eau à travers les feuilles. Conservez les boutures à une température ambiante de 65 à 70 degrés F. (18 à 21 C.) ou sur un tapis végétal chauffé. Fournissez une lumière indirecte du soleil ou une lumière artificielle.
Il faut environ deux semaines pour que les petites racines apparaissent. Lorsque les racines mesurent environ 2,5 cm de long, transplantez les boutures de racines dans un pot. Hivernez les plants de poivrons dans la maison ou plantez-les à l’extérieur si les conditions météorologiques le permettent.
Bien que la culture de poivrons à partir de boutures soit plus courante avec les poivrons de type ornemental, n’importe quel type de poivrier peut être utilisé. Enraciner une bouture de poivron est un excellent moyen de conserver et de faire repousser une variété de poivron préférée ou de cultiver une variété hybride sans conserver les graines.