Nemesia , également connue sous le nom de petit dragon et de muflier du Cap, est une jolie plante à fleurs qui est le plus souvent utilisée dans les jardins comme annuelle. Les plantes peuvent fleurir pendant des mois dans le bon climat et les fleurs sont délicates, ressemblant à des mufliers . La multiplication des fleurs de Nemesia est un moyen économique et facile de maintenir cette plante année après année en tant qu’annuelle.
À propos de la reproduction de Nemesia
Nemesia est un groupe de plantes vivaces à fleurs originaire d’Afrique du Sud. Il pousse jusqu’à environ 2 pieds (61 cm) de hauteur avec de nombreuses tiges dressées et ramifiées. Des fleurs qui ressemblent à des mufliers se développent au sommet des tiges. Ceux-ci sont naturellement blancs à rougir ou mauves avec du jaune au centre. Les pépinières ont également sélectionné plusieurs cultivars différents dans une gamme de couleurs.
Dans son aire de répartition d’origine, la nemesia est une fleur des prairies. Il possède une longue racine pivotante ligneuse qui l’aide à survivre aux gelées, au feu et à la sécheresse. Les jardiniers aiment Nemesia en raison de ses jolies fleurs qui se portent bien dans les conteneurs et les plates-bandes, et elles sont faciles à cultiver et peuvent survivre à des baisses de température jusqu’à environ 20 degrés Fahrenheit (-6,7 Celsius).
Ces plantes sont également assez faciles à propager. La reproduction de Nemesia est comme toute autre plante à fleurs, et si vous la laissez produire des graines, elle se propagera d’elle-même. Pour propager intentionnellement Nemesia, vous pouvez le faire en semant des graines ou en prenant des boutures.
Comment propager Nemesia par graines
L’utilisation de graines est la méthode préférée, mais avec certaines formes de couleurs spéciales, les boutures sont meilleures.
Pour se propager par graines, laissez vos plantes développer leurs capsules de graines plates blanches ou brunâtres. Récoltez les graines à l’automne pour les semer au printemps suivant. Vous pouvez soit les démarrer à l’extérieur une fois que les températures ont atteint 60 degrés Fahrenheit (16 Celsius), soit à l’intérieur six semaines avant le dernier gel.
Comment propager Nemesia par boutures
La propagation des plantes Nemesia peut également se faire par bouturage. Si vous aimez une variante de couleur, c’est la meilleure méthode pour vous assurer d’obtenir à nouveau la même couleur. Le meilleur moment pour prélever des boutures de Nemesia est le printemps. Mais si les hivers dans votre région sont très froids, vous pouvez faire des boutures à l’automne. Les plantes en pot peuvent être importées pour l’hiver pour les boutures de printemps.
Prenez votre bouture de Nemesia le matin d’un jour de printemps sur la nouvelle pousse fraîche. Coupez environ 4 pouces (10 cm) d’une pousse juste au-dessus d’un bourgeon. Coupez les feuilles inférieures et trempez l’extrémité de la bouture dans une hormone d’enracinement , que vous pouvez trouver dans n’importe quelle pépinière ou magasin de jardinage.
Placez délicatement la bouture dans un terreau riche et humide et conservez-la dans un endroit chaud. Vous devriez obtenir une bonne croissance des racines dans un délai de quatre à six semaines. Les boutures de Nemesia développent des racines rapidement, mais elles réussissent mieux par paires, alors mettez au moins deux boutures dans chaque récipient. Gardez le sol humide et transplantez-le à l’extérieur ou dans des conteneurs permanents une fois que vous constatez une forte croissance des racines.