Pour les jardiniers, le printemps ne peut pas arriver assez tôt et beaucoup d’entre nous ont été coupables d’avoir sauté le pas et de commencer nos graines beaucoup trop tôt à l’intérieur. Une excellente méthode pour démarrer les graines qui peut être faite plus tôt est le semis d’hiver dans un pot à lait, qui consiste essentiellement à semer des graines dans un pot à lait qui devient une mini-serre. Continuez à lire pour en savoir plus sur les pots de graines pour pots à lait.
À propos de semer des graines dans un pot à lait
Bien sûr, vous pouvez recycler les pots à lait en plastique, mais une meilleure utilisation consiste à les réutiliser pour les semis d’hiver des pots à lait. Il s’agit d’un moyen nécessitant peu d’entretien de démarrer les graines plus tôt que vous ne le pensiez possible. Le pot scellé agit comme une serre qui permet aux graines de germer plusieurs semaines avant le semis direct.
Les plantes sont semées dans leur mini serre à l’extérieur, éliminant ainsi le besoin de durcir les plants . Les graines passent également par une période de stratification qui est nécessaire à la germination de certains types de graines.
Comment faire des pots de graines pour pot à lait
Les pots à lait sont généralement le véhicule préféré pour ce type de semis, mais vous pouvez également utiliser n’importe quel récipient en plastique semi-transparent (apparemment, les récipients à lait semi-opaques fonctionnent également) qui a de la place pour au moins 2 pouces (5 cm) de hauteur. sol et au moins 4 pouces (10 cm) pour la croissance. D’autres idées sont des pichets à jus, des contenants de fraises et même des contenants de poulet rôti.
Rincez le pot à lait et percez quatre trous de drainage dans le fond. Coupez le pot à lait horizontalement au bas de la poignée en faisant le tour de la circonférence ; laissez environ 2,5 cm (2,5 cm) pour agir comme une charnière au niveau de la poignée.
Comment semer des graines dans un pot à lait
Utilisez soit un mélange de départ de graines sans sol , soit un terreau qui a été tamisé pour éliminer les gros morceaux d’écorce, de brindilles ou de roches et qui a été modifié avec de la perlite, de la vermiculite ou, idéalement, de la sphaigne. Si vous utilisez un terreau, assurez-vous qu’il ne contient pas d’engrais susceptible de brûler les plants. Le substrat de départ le plus idéal pour les semis d’hiver dans des pots à lait est composé de 4 parties de compost vieilli tamisé pour 2 parties de perlite ou de vermiculite et 2 parties de mousse de tourbe.
Remplissez le fond du pichet avec 2 pouces (5 cm) de milieu légèrement humide. Plantez les graines selon les instructions sur l’emballage. Remettez le haut du pot à lait et scellez-le du mieux que vous pouvez avec du ruban adhésif ; le ruban d’emballage fonctionne mieux. Placez les récipients dans un endroit ensoleillé à l’extérieur.
Gardez un œil sur les conteneurs. Si les températures baissent, vous voudrez peut-être couvrir les pichets avec une couverture la nuit. Arrosez légèrement les plants s’ils sèchent. Lorsque les températures atteignent 50-60 F. (10-16 C.), surtout s’il fait beau, retirez le dessus des cruches pour que les plants ne frient pas. Couvrez à nouveau le soir.
Lorsque les plants ont produit au moins deux séries de vraies feuilles, il est temps de les transplanter dans des contenants individuels pour permettre aux racines de pousser, puis de les transplanter dans le jardin.
Que semer dans des pots de graines de pot à lait
Les graines qui nécessitent une stratification à froid, les plantes vivaces et annuelles rustiques, ainsi que de nombreuses plantes indigènes, peuvent être démarrées dans des pots de graines en pot à lait du début au milieu de l’hiver.
Les cultures froides comme les crucifères, les plantes indigènes et les fleurs sauvages qui nécessitent de courtes périodes de stratification, les tomates anciennes et de nombreuses herbes peuvent être démarrées en utilisant cette méthode de la fin de l’hiver au début du printemps. Les plantes annuelles tendres et les cultures de légumes d’été qui nécessitent des températures plus chaudes pour germer et n’atteignent leur maturité qu’à la fin de l’été (tomates, poivrons , basilic ) peuvent également être démarrées dans des pots à lait pendant cette période ou plus tard.
Les informations sur les sachets de graines vous aideront également à déterminer quelles graines doivent être plantées et à quel moment. « Semer directement après que tout risque de gel soit passé » devient un code pour la plantation à la fin de l’hiver ou au début du printemps, et « commencer à l’intérieur 3 à 4 semaines avant le dernier gel moyen » signifie semer dans des pots à lait au milieu ou à la fin de l’hiver, tandis que « truie 4 -6 semaines avant le dernier gel moyen »indique la période de plantation du début au milieu de l’hiver.
Enfin, mais surtout, pensez à étiqueter clairement vos pots lorsque vous les semez avec de l’encre ou de la peinture imperméable.