Il existe de nombreuses façons intéressantes d’utiliser les plantes d’intérieur comme pièce maîtresse. La pièce maîtresse durera beaucoup plus longtemps que les fleurs coupées et peut constituer un sujet de conversation intéressant à table. Qu’est-ce qu’une pièce maîtresse vivante ? C’est une pièce maîtresse pour votre table qui utilise des plantes vivantes exposées de manière intéressante, au lieu de simplement avoir des fleurs coupées sur la table.
Comment faire pousser une pièce maîtresse vivante
Faire pousser une pièce maîtresse n’est pas si difficile. Cela demande juste un peu de temps et de créativité. Il existe de nombreuses plantes centrales vivantes que vous pouvez également utiliser. La limite, c’est votre imagination! Voici quelques idées pour vous aider à démarrer.
Centres de table vivants avec des plantes en pot
Une façon de créer une belle pièce maîtresse consiste à embellir des pots en terre cuite et à glisser vos plantes d’intérieur à l’intérieur ou à les planter directement dans le pot. Appliquez simplement une peinture blanche à base d’eau (latex) sur tout l’extérieur du pot, ainsi que l’intérieur du bord.
Pendant que la peinture est encore humide, roulez le pot dans un récipient contenant du sable décoratif. Utilisez simplement du sable naturel ou du sable coloré, selon vos goûts. L’extérieur de votre pot aura alors une belle texture. Placez n’importe quelle plante d’intérieur que vous aimez et regroupez 3 plantes au centre de votre table comme pièce maîtresse. Si vous le souhaitez, placez des bougies entre les pots pour un intérêt supplémentaire.
Des plantes comme les fougères maidenhair contrasteraient joliment avec la texture rugueuse des pots avec l’extérieur en sable. Mais vous pouvez utiliser n’importe quelle plante d’intérieur qui convient à votre occasion ou à votre thème à tout moment de l’année. Vous pouvez créer ces centres de table à l’avance et les faire pousser dans vos fenêtres, puis les déplacer sur la table lorsqu’il est temps de vous divertir.
Centres de table vivants avec du bois
Vous pouvez également créer une belle pièce maîtresse vivante en utilisant un morceau de bois flotté ou une bûche partiellement évidée. Tapissez le fond de la bûche évidée ou les coins du bois flotté avec de la mousse de sphaigne humidifiée. Ajoutez ensuite une couche de terre.
Ensuite, choisissez les plantes vivantes que vous souhaitez utiliser. Utilisez votre imagination, mais des plantes comme le rhipsalis, diverses plantes succulentes (y compris les sedums traînants) et les plantes aériennes feraient de beaux choix. Sortez les plantes de leurs pots, ameublissez la terre et placez-les sur la couche de terre que vous avez placée sur le bois.
Ajoutez plus de mousse de sphaigne humidifiée pour couvrir la surface du sol. Vous pouvez également prendre de petits morceaux de brochettes de bambou pour exposer des Tillandsias (plantes aériennes). Enroulez un fil flexible autour de la base de chaque Tillandsia ainsi qu’autour de la brochette de bambou. Insérez ensuite la brochette où vous le souhaitez dans la mousse de votre pièce maîtresse.
Concevoir et faire pousser une pièce maîtresse vivante est une façon amusante et créative d’exposer vos plantes, et bien plus intéressante que de simplement placer des fleurs coupées sur votre table.