Les nouveaux amateurs d’étangs à carpes koï ont peut-être appris à leurs dépens que les carpes koï adorent parcourir les plantes et les racines de la végétation des étangs. Lors de l’introduction de carpes koï dans un étang déjà constitué de plantes, le broutage peut être gérable. Mais les plantes ajoutées à un étang déjà rempli de carpes koï peuvent poser problème. Les koi ne peuvent pas résister à la tentation de manger des délices végétaux nouvellement arrivés.
Que doit faire un propriétaire d’étang ? Continuez à lire pour en savoir plus sur la façon de protéger les plantes des poissons koi.
Plantes d’étang de protection contre les carpes koï
Les propriétaires d’étangs à carpes koï ont des options concernant la décimation des plantes. Certains passionnés éliminent simplement les plantes de l’étang, choisissant plutôt d’aménager uniquement le périmètre de l’étang. Cependant, dans les régions aux étés chauds, la couverture végétale est essentielle pour maintenir la température de l’eau plus basse et le confort des koi. Les plantes fournissent également des zones de cachette et de frai et aident à la filtration.
Le maintien d’un certain nombre de plantes diverses dans l’étang, y compris des plantes de surface , émergentes et submergées , peut empêcher des dommages étendus causés par les carpes koï. Considérons une plante comme le coontail plantée au fond de l’étang avec ses racines recouvertes de roches pour se protéger. Pour les plantes dont les racines sont sous le niveau de l’eau et le feuillage au-dessus de l’eau, comme les nénuphars , les carpes koï peuvent grignoter les racines. Plantez-les dans des contenants surdimensionnés recouverts de gravier.
Si vous ajoutez des plantes à un étang de carpes koï alors que les poissons sont déjà présents, il est préférable d’ajouter un groupe de plantes à la fois, plutôt qu’une ou deux à la fois. De cette façon, aucune plante n’est rapidement consommée par les carpes koï curieuses.
Certains amateurs d’étangs protègent les plantes des carpes koï en enfermant les plantes de l’étang dans une structure en forme de cage. Les matériaux tels que le fil enduit de PVC, le treillis en plastique ou le filet sont idéaux. Pour les plantes flottantes, fabriquez une cage qui flotte. Vous pouvez même essayer une zone humide flottante si votre étang de jardin est suffisamment grand.
Une autre option consiste à rechercher des plantes que les carpes koï ne mangeront pas. Les suggestions incluent la laitue d’eau à plante flottante, le lotus à grandes feuilles, le pavot d’eau à fleurs jaunes et la plante parapluie accrocheuse. Les Koi ont tendance à ignorer ces plantes au profit de choix plus savoureux.
Autre conseil : essayez de donner aux poissons plusieurs petits repas par jour pour les aider à détourner leur penchant pour la végétation.
Prendre soin de choisir le bon type de plantes, protéger leurs racines avec du gravier, maintenir une végétation abondante et enfermer les plantes dans des cages peut aider votre koi à coexister avec la verdure.